Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Guadeloupe
Actualités
Jusuq'au 31 août 2025
Le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) et la Région Guadeloupe organise un « Inventaire participatif des sites remarquables des îles de Guadeloupe », destiné à valoriser les sites naturels et points de vue d’exception de l’archipel.
Cette initiative vise à promouvoir et valoriser les sites et paysages qui participent à la préservation du patrimoine naturel de la région et contribuent à l’attractivité de l’archipel de la Guadeloupe. Il est ouvert aux particuliers souhaitant présenter – sous forme de photographie numérique- un site remarquable de l’archipel.
La clôture des inscriptions est fixée au 31 août 2025.
Règlement du concours.
Contacts : mailto:iollivie@regionguadeloupe.fr/mailto:janicet@regionguadeloupe.fr/0690 52 19 22
Samedi 25 janvier, 17h - Médiathèque Ernest Pépin, Lamentin
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.
Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.
Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs. Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux qui vous inspirent et qui inspirent les auteurs !
Archipel des Sciences participera aux Nuits de la Lecture samedi 25 janvier 2025 à la Médiathèque de Ernest Pépin à Lamentin en proposant un atelier de peinture végétale et un quizz rimèd razié.
26 juillet au 11 août
Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe Olympiade, seront célébrés à Paris du 26 juillet au 11 août de même que les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.
Paris accueillera les Jeux pour la troisième fois de son histoire. Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est organiser le plus grand événement au monde, symbole d’ouverture, de diversité et d’universalité.
Célébrer les jeux partout en France et en Guadeloupe
Grâce à un dispositif inédit, des places de villages aux jardins et parcs dans toute la France, des stades de quartiers aux cours d’école, en passant par des sites exceptionnels comme le Trocadéro, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris ou le Parc de la Villette, les villes de l’hexagone et d’outre-mer deviendront des lieux de fête et de partage, un terrain de jeu et de rencontres à ciel ouvert pendant l’été 2024.
Rendez-vous des Clubs 2024 de Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau, Sainte-Anne, Sainte-Rose et Gourbeyre afin d’encourager nos sportifs et célébrer les médailles de nos guadeloupéens.
Bon Jeux Olympiques, bonnes vacances et vive les sciences !!!
11 et 12 juillet 2024 - Campus de Fouillole, Université des Antilles
L’université des Antilles (Laboratoire LAMIA) en partenariat avec la Technopole I-NOVA Guadeloupe, l’IFREMER, l’Institut Pasteur de Guadeloupe et la SFBI, vous invitent à 2 jours de conférences consacrées aux innovations en bioinformatique :
- 🗓 Jeudi 11 et vendredi 12 juillet
- 🕠 De 8h30 à 16h00
- 📍 Amphithéâtre Méril, Campus de Fouillole, Université des Antilles
- Au programme :
- 🧪 Conférences animées par des scientifiques de renom
- 👥 Opportunités de réseautage avec des professionnels
- Plus d’informations
Ces conférences sont l’occasion d’échanger sur les dernières avancées en bioinformatique, génomique, virologie, biologie marine et biologie végétale.
Samedi 1er juin 2024 - Centre Commercial Destreland, Baie-Mahault
La Guadeloupe est un territoire marqué par des enjeux scientifiques importants tels que le changement climatique, les risques majeurs (tremblement de terre, cyclones, tempêtes tropicales, éruption volcanique), la biodiversité (préservation et valorisation), la santé (épidémies et maladies émergentes, chlordécone, sargasses, …), ou encore la transition environnementale.
Ainsi, pour rendre compréhensible ces problématiques et plus globalement notre monde à la fois complexe et fragile, pour apporter des réponses, ou des éléments de réponse à nos questionnements et parfois à nos craintes dans un monde en perpétuel mouvement et sur une planète dont nous intégrons aujourd’hui les limites, il nous a semblé comme une évidence de s’interroger sur les liens entre sciences, école et société et ce d’autant plus que la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus a mis en lumière une certaine difficulté à faire partager l’information scientifique et parfois à débattre de manière argumentée.
C’est pourquoi, la région académique Guadeloupe s’est emparée de ce sujet avec pour objectif de vulgariser la science en permettant au plus grand nombre, même non-spécialistes, quel que soit l’âge mais plus particulièrement, les élèves et les étudiants, de disposer des connaissances suffisantes sur des sujets scientifiques essentiels et de comprendre comment se construit la science.
La Feuille de route Sciences, École et Société 2023-2026 formalisée suite au colloque « Sciences, École et Société » organisé au mois de mai 2023 trace pour les trois années à venir des actions en direction des jeunes, élèves et étudiants, des personnels et du grand public et se donne l’ambition à terme d’installer une Maison de la Science en Guadeloupe.
La journée « Sciences en famille ! » constitue une des actions de la Feuille de route proposées au grand public.
Elle s’inscrit dans une démarche « d’aller vers ». Ainsi, pour aller au contact des familles, de la population, le Centre Commercial Destreland a accepté d’être notre partenaire pour cette première édition qui se déroulera le samedi 1er juin de 9h00 à 13h00.
- 18 ateliers scientifiques animés par les élèves
Les 18 ateliers proposés et tenus par des écoliers, collégiens et lycéens, encadrés par leurs professeurs. Le grand public pourra prendre part aux activités proposées touchant ainsi du doigt des réponses que la science peut apporter aux multiples défis de notre société. Ces ateliers illustreront l’engagement des élèves et des personnels sur des problématiques de notre territoire notamment.
- 4 mini-conférences dispensées par les chercheurs
4 mini-conférences dispensées par des chercheurs seront également proposées. Elles permettront d’éclairer le public sur des thématiques variées telles que : le climat, l’environnement, la robotique, l’écologie, la transition énergétique…
Samedi 20 avril 2024, 18h - Creole Beach Hotel & Spa, Le Gosier
Une conférence grand public sur le thème « Santé et environnement : l’apport des sciences » vous est proposée dans le cadre de la conférence NANOinBIO 2024. Elle est organisée en collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe (ARBIG), l’Université des Antilles, le CHU de la Guadeloupe, l’ONF Guadeloupe et l’association Titè.
Elle se tiendra le samedi 20 avril 2024 à 18h00 à la salle Route du Rhum de la Créole Beach Hotel & Spa du Gosier.
Les intervenants:
- Les relations entre l’environnement et l’homme
- Université des Antilles : Le lien entre l’allamanda et la chenille ; l’allamanda, une plante tropicale aux propriétés antimicrobiennes (G. Cebrian-Torrejon)
- CHU Guadeloupe : Le lien entre la pollution et la santé humaine. Quelques exemples d’études en cancérologie (J. Deloumeaux)
- Les résultats obtenus quand un environnement est protégé
- Association Titè/ONF : L’exemple des réserves naturelles de Petite Terre et de la Désirade (S. Le Loch ou L. Sebesi)
- Vers une meilleure connaissance de notre environnement et de la nécessité de le protéger
- ARBIG : Le projet « La planète revisitée » (M. Marie-Charlotte et K. Ambroise)
Mercredi 15 mai - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont organisées par l’Union des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI).
Ce concours national de sciences et technologie à destination des lycéens a pour objectif d’apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’ingénieur ; et de développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
Le travail est mené par équipes de deux à cinq lycéennes et lycéens, encadrés par un enseignant. La réalisation du projet s’effectue si possible en collaboration avec un ou plusieurs conseillers extérieurs à l’établissement choisis sous la responsabilité du professeur. Les équipes engagées doivent proposer un projet s’insérant dans le thème sociétal national, renouvelé chaque année par le comité national d’organisation, pour lequel une communication officielle et nationale est réalisée sur le site internet de l’UPSTI en début d’année scolaire.
Objectifs
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Pour les Olympiades 2024, deux thèmes ont été retenus :
- Thème sociétal pour les élèves de Terminale : L’ingénierie au service du sport
- Thème sociétal pour les élèves de Première : L’ingénierie au service des enjeux énergétiques
Les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
Le concours académique s’est déroulée mercredi 15 mai 2024 au Lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault.
Palmarès régional
- Premières :
- Local de tri sélectif (Lycée Charles Coeffin)
- Sobriété énergétique (Lycée Raoul Georges Nicolo)
- Solaris breeze (Lycée Charles Coeffin)
- Terminales :
- DOGOLF (Lycée Charles Coeffin)
- Attelle connectée (Lycée Raoul Georges Nicolo)
- Contrôle accès site sportif (Lycée Raoul Georges Nicolo)
- Terminales (hors thème) :
- Sargass lodge (Lycée Raoul Georges Nicolo)
- Soufferie Eiffel (Lycée Raoul Georges Nicolo)
- Façade végétalisée d’un bâtiment de gare routière (Lycée Charles Coeffin)
La finale nationale se déroulera jeudi 23 mai 2024 à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay.
Inscriptions jusqu'au 29 mars
La Société Astronomique de France lance le 3ème challenge vidéo astro-ados Younivers de la francophonie destiné aux jeunes de 11 à 18 ans.
Le coup de cœur du challenge dans chaque pays se verra attribuer le prix national. Le lauréat gagnera un télescope ou une lunette astronomique. Chaque lauréat national sera sélectionné pour la finale francophone internationale lors d’un événement à l’automne 2024.
En 2023, 150 jeunes d’ Albanie, de Belgique, France, Liban, Madagascar, Maurice, Sénégal et Syrie ont traité en vidéo des sujets très variés permettant de répondre à des questions astronomiques commençant par Pourquoi. Découvrir les magnifiques réalisations des lauréats sur la chaine youtube Younivers-la chaine des astro-ados.
En 2024, le concours aura lieu durant ce premier semestre avec pour mission de répondre en maximum 3 minutes à une question astronomique commençant par Comment ? Chaque jeune (seul ou en groupe) pourra réaliser sa vidéo sur la thématique astronomique de son choix.
Pour participer
La troisième édition de ce challenge commence par votre inscription gratuite et ouverte jusqu’au 29 mars sur ce formulaire.
Attention le nombre d’équipes participantes est limité à 40. Ne tardez pas à vous inscrire !
Afin d’aider les jeunes à la réalisation de leur vidéo :
- un(e) parrain/marraine astronome/astrophysicien(ne) spécialiste de la thématique choisie par le(s) jeune(s) sera attribué pour le(les) soutenir. Une rencontre visio avec le(les) jeunes pourra être organisées afin d’aider et valider le contenu scientifique de la vidéo
- une séance de lancement début avril regroupant tous les participants sera organisée en ligne par Sylvain Bouley et Sébastien Carassou afin d’expliquer comment réaliser une bonne vidéo web
- des tutoriels et des guides de bonnes pratiques à respecter pour maximiser la qualité et les audiences seront également fournis aux participants
- Votre structure via vos membres (même adultes) peut bien sûr s’investir et aider dans le contenu et à la réalisation.
Le calendrier
- Inscription avant le 29 mars
- Une séance de présentation du projet et d’accompagnement sera réalisée début avril (date à déterminer autour du 6 avril) afin d’aider les jeunes à choisir leur sujet et de voir comment réaliser leur vidéo.
- Le choix du sujet devra se faire avant mi-avril afin que nous puissions attribuer les parrains/marraines avant fin avril
- Les jeunes auront les mois d’avril à fin juin pour réaliser leur vidéo et l’enverront début juillet
- Les lauréats de tous les pays seront annoncés mi-juillet
- La finale internationale regroupant le lauréat de chaque pays aura lieu à l’automne 2024.
Samedi 23 mars 2024, 20h30
Samedi 23 mars à 20h30, le WWF déploie la nouvelle édition de Earth Hour, la plus grande mobilisation mondiale pour la planète. Partout dans le monde, des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir pour mettre en avant l’importance de la protection de la planète. Face aux records de chaleur enregistrés en 2023, cette nouvelle édition marque l’urgence de protéger la nature.
La première édition eut lieu en 2007 à Sydney en Australie. Depuis, plus de 185 pays ont rejoint le mouvement et chaque année, de Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris et New York, des milliers de lumières s’éteignent le temps d’une heure symbolique.
Après une nouvelle année marquée par des phénomènes climatiques extrêmes dévastateurs et de nouveaux records de chaleur, des crises persistantes et des priorités politiques en constante évolution, Earth Hour reste un moment important de solidarité, de partage et d’espoir. Cette heure unique constitue un symbole fort, compris partout dans le monde. Depuis 17 ans, des symboles connus dans le monde entier sont ainsi laissés dans l’obscurité pendant une heure.
Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux·ses à nous sentir concerné·e·s par la protection de l’environnement. Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à vouloir agir, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment, ni si nos gestes changeront quelque chose. C’est le moment de nous unir et de montrer notre détermination à construire un avenir plus durable. Plus nous serons nombreux·ses à nous mobiliser, plus nos actions auront de l’impact !
Le 23 mars à 20h30, nous serons des millions à nous mobiliser sur les réseaux sociaux et chez nous.
Jeudi 21 mars
Le 21 mars 2024 à partir de 11h (heure locale), la Guadeloupe va participer à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé « Caribe Wave ». Caribe Wave est l’exercice annuel de tsunami du Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes (ICG/CARIBE-EWS) de la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culturelle (UNESCO). Une équipe spéciale Caribe EWS Caribe Wave est responsable de la conduite globale de l’exercice. Le bureau des Caraïbes du Centre international d’information sur les tsunamis de la NOAA/UNESCO IOC sert de coordinateur de l’exercice avec le Centre d’information des Caraïbes sur les tsunamis. Les acteurs régionaux de la gestion des crises (CEPREDENAC [Centre de Coordination pour la Prévention des Catastrophes Naturelles en Amérique Centrale], CDEMA [Agence Caraïbe de Gestion des Urgences en cas de Catastrophes], et EMIZA [Interministériel Français de la Zone Majeure du Domaine des Antilles]) contribuent également à la bonne conduite de l’exercice. Le but de cet exercice est de valider et de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.
Chaque année depuis 2009, le Groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.
48 pays et territoires dans les Caraïbes participent à l’exercice représentant près de 200 000 personnes.
Deux scénarios différents seront simulés pour CARIBE WAVE 2024. Chaque pays participant sélectionnera le scénario qui correspond le mieux à ses objectifs. Le premier scénario simule un tsunami généré par un séisme de magnitude 8,7 situé sur la Fosse de Porto Rico. Le deuxième scénario simule un tsunami généré par un séisme de magnitude 8,47 situé sur la Ceinture déformée du nord du Panama.
Les niveaux élevés de vulnérabilité et de risque pour la vie et les moyens de subsistance causés par les tsunamis le long des côtes des Caraïbes et des régions adjacentes devraient inciter fortement les pays et les autorités locales à se préparer à un tsunami et à participer à cet exercice. Au fil du temps, les plans d’urgence sont mis à jour et du nouveau personnel est intégré aux opérations tsunami; c’est une bonne occasion de se familiariser, de revoir et tester les procédures existantes.
Les communications entre le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) et les Points Focaux d’Alerte aux Tsunamis (TWFP) et les Centres Nationaux d’Alerte aux Tsunamis (NTWC) seront testées. Chaque pays et territoire décidera si et comment les messages seront diffusés dans sa zone de responsabilité. Pour les pays d’Amérique centrale, le Centre Consultatif sur les Tsunamis en Amérique Centrale (CATAC) diffusera les messages pour le scénario Panama.
Chaque citoyen peut participer à son niveau à l’exercice, en s’inscrivant sur le site internet de Caribe Wave, pour choisir les actions qu’il mettra en œuvre ce jeudi 23 mars.
Parmi elles, on peut choisir, par exemple, de participer à un exercice public d’évacuation, de préparer un kit d’urgence, d’organiser sa propre marche d’évacuation, de relayer les messages d’alertes, ou encore d’élaborer un plan d’urgence familial… Autant de façons de s’impliquer comme citoyen acteur de sa sécurité sur un territoire soumis à de multiples risques majeurs.
Pour s’inscrire à l’exercice tsunami du 21 mars 2024 : https://www.tsunamizone.org/francais/inscrivezvous/.
13 au 20 mars
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
La douzième édition de la semaine des Mathématiques 2024 est prévue du 13 au 20 mars 2024, sur le thème « L’important c’est de participer ».
Chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.
La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques…
Mais cette thématique est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous. Trop longtemps vue comme une discipline élitiste et inaccessible au plus grand nombre, cette semaine doit être l’occasion, d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée. Chacun et chacune est convié, quel que soit son niveau, et dès le plus jeune âge, à découvrir la variété des métiers mathématiques en s’en emparant par l’expérience, en rencontrant des mathématiciennes et des mathématiciens, en pratiquant des activités et en vivant des expériences qui aident à découvrir les voies menant aux multiples carrières mathématiques.
Que cette semaine soit l’occasion d’associer mathématiques et plaisir partagé, plaisir collectif dans toute l’académie !
Objectifs nationaux
- Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés.
- Donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.
- Montrer à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive.
- Sensibiliser et promouvoir l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde.
- Souligner l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne.
- Mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important voire majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines.
- Valoriser les actions mises en œuvre au cours de l’année.
Cérémonie d’ouverture mercredi 13 mars 2024 à partir de 17h amphithéâtre Alex Méril, Campus de Fouillole, Université des Antilles.
Programme de la Semaine des mathématiques 2024
Activités sur le Campus de Fouillole (Université des Antilles).
23 février et 1er mars 2024 - Lamentin et Capesterre-de-Marie-Galante
L’association Terre-Eau Dyn’Amis, en partenariat avec Archipel des Sciences, présente un documentaire Mémoires paysannes de Guadeloupe au ciné théâtre de Lamentin vendredi 23 février 2024 à 18h45 et à l’OMCS de Capesterre-de-Marie-Galante vendredi 1 er mars 2024 à 18h45.
Entrée gratuite sur réservation terreeaudynamis@gmail.com ou au 0690 06 07 54.
Vendredi 9 février - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Les 40èmes Olympiades nationales de chimie sont ouvertes ! Ces olympiades sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.
Elles s’adressent aux élèves de Terminale de filières scientifique ou technologique.
Elles ont pour objectifs de :
Susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques,
Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie,
Rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.
La participation à ces Olympiades de Chimie, passe par deux étapes : une finale académique et une finale nationale. La thématique retenue cette année est encore “Chimie et sport“.
Dans notre académie, l’organisation de cette manifestation est assurée par l’Association « Les Olympiades de Chimie Guadeloupe ».
Pour cette huitième participation, le concours se déroulera vendredi 9 février 2024 au Lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault. Le finaliste de ce concours aura le privilège de partir au Lycée d’Arsonval à Saint Maur des Fossés (Val-de-Marne) les 14 et 15 mai 2024 afin de représenter notre Académie au concours national.
A partir de décembre 2023
Archipel des Sciences propose 3 missions Service Civique pour une durée de 8 mois à partir du 26 décembre 2023 (accessibles aux plus de 18 ans uniquement/24h à 30h par semaine).
Les volontaires devront contribuer à la diffusion des savoirs et savoir-faire scientifique, en direction du public guadeloupéen autour de divers thématiques comme la biodiversité, la protection de l’environnement, les objets connectés, l’astronomie, la santé etc…
Objectifs
Il s’agira de participer à plusieurs actions de médiation scientifique pour tous types de publics notamment les scolaires, ce qui permettra également de susciter des vocations.
Actions
- Participer aux animations et aux ateliers scientifiques à destination du public guadeloupéen, pendant nos interventions en milieu scolaire, nos sorties pédagogiques, nos stands lors d’évènements etc…
- Participer à la remise en état du jardin créole de l’Agrothèque (plantation, inventaire, recherche bibliographique sur les plantes etc…)
- Participer à la création d’outils pédagogiques
- Participer à la préparation et à l’animation d’évènements culturels (exemples : Fête de la Science, Robotique First etc.)
- Contribuer à diffuser la culture scientifique
Capacité d’initiative
Les volontaires seront encouragés à préparer et à présenter des projets d’animations qui leur plait.
Formations obligatoires
Les volontaires seront formés afin de pouvoir s’adapter à différents publics et connaitre et appliquer la démarche scientifique.
Tutorat et accompagnement
Conseils pour définir, trouver des ressources et aider à mettre en forme le projet professionnel du volontaire.
6 au 11 novembre
Sous l’autorité du Préfet, la DEAL met en œuvre des actions de prévention pour réduire la vulnérabilité du territoire au risque sismique. Elle agit dans le cadre du Plan Séisme Antilles, instauré par le Gouvernement en 2007. Du 6 au 11 novembre 2023, la DEAL organise des événements dans le cadre de la Semaine SISMIK, afin de sensibiliser les professionnels, le public scolaire et le grand public au risque sismique.
Située à l’endroit où la plaque Amérique plonge sous la plaque Caraïbe, la Guadeloupe est fortement exposée à l’aléa sismique.
Deux facteurs contribuent à rendre la Guadeloupe particulièrement vulnérable aux séismes :
- la qualité des constructions : Une partie importante des bâtiments, anciens, ne sont pas parasismiques. Quant aux nouvelles constructions, elles ne sont pas systématiquement construites suivant la norme en vigueur (NF EN 1998, dite Eurocode 8), bien que la législation l’impose (arrêté du 22 octobre 2010 modifié le 24 septembre 2014). Pourtant, ce n’est pas le séisme en lui-même qui tue, mais les bâtiments qui s’effondrent sur leurs occupants.
- le degré de préparation de la population, qui reste insuffisant. Les bonnes conduites à adopter en prévention d’un séisme (par exemple, la fixation des meubles à son domicile), et pendant un séisme, restent globalement peu connues de la population. Cependant les actions de prévention, de plus en plus nombreuses, permettent de mieux préparer la population au fur et à mesure.
1er août au 30 novembre 2023
Le Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE) et la Région Guadeloupe organisent un concours de photos sur le thème « Arbres remarquables de Guadeloupe » du 1er août au 30 novembre 2023.
Tous les détails sur le site de la Région Guadeloupe.
Règlement du concours.
Formulaire d’inscription.
Contact : ccee@regionguadeloupe.fr/0590 47 06 08/0590 41 05 25
Vendredi 26 mai 2023, 18h30 - Ampjithéâtre Alex Méril, Campus de Fouillole
Dans le cadre du colloque francophone du carbone organisé en Guadeloupe du 22 au 26 mai 2023, une conférence-débat intitulée « Du carbone sinon rien ! » animée par le Docteur Marc Monthioux est organisée vendredi 26 mai 2023 à partir de 18h30 à l’amphithéâtre Alex Méril (bâtiment Recherches) sur le campus de Fouillole (Université des Antilles).
Il est commun d’associer les grandes périodes de l’histoire humaine à la découverte de matériaux ayant engendré un saut technologique déterminant : l’âge de pierre, l’âge du bronze, l’âge du fer… Il est alors vraisemblable que les historiens, selon ce principe, penseront un jour désigner l’époque actuelle comme l’âge du silicium, tellement nous dépendons désormais de l’électronique. Et pourtant, il existe un autre matériau que l’homme a toujours connu, à la fois élément chimique et matériau (comme le fer d’ailleurs), polymorphe, discret ou brillant, trivial ou précieux, capable de propriétés exceptionnelles : le carbone. Le carbone est devenu indispensable à la technologie moderne jusque dans la vie de tous les jours, à un point que le public ne soupçonne pas : transports, énergie, spatial, électronique, usages domestiques même, il est déjà partout ou nécessaire à tout, et il est également un des matériaux les plus prometteurs des technologies futures. Du charbon aux formes nanométriques récentes (nanotubes, graphène), l’exposé, accessible à tous, expliquera pourquoi nous vivons, sans que personne ne s’en rende compte, à un âge du carbone qui a débuté au XIXe siècle.
Vendredi 26 mai - Lycée Sony Rupaire, Sainte-Rose
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont organisées par l’Union des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI).
Ce concours national de sciences et technologie à destination des lycéens a pour objectif d’apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’ingénieur ; et de développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
Le travail est mené par équipes de deux à cinq lycéennes et lycéens, encadrés par un enseignant. La réalisation du projet s’effectue si possible en collaboration avec un ou plusieurs conseillers extérieurs à l’établissement choisis sous la responsabilité du professeur. Les équipes engagées doivent proposer un projet s’insérant dans le thème sociétal national, renouvelé chaque année par le comité national d’organisation, pour lequel une communication officielle et nationale est réalisée sur le site internet de l’UPSTI en début d’année scolaire.
Objectifs :
- Thème sociétal pour les élèves de Terminale « L’ingénierie au service de la mobilité » ;
- Thème sociétal pour les élèves de Première « L’ingénierie au service du sport »
Les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
Le concours académique s’est déroulé vendredi 26 mai 2023 au Lycée Sonny Rupaire à Sainte-Rose.
Le Jury :
- Mme Maïlie Saint-Hilaire – Ingénieure chimiste et Docteure en Sciences Agronomiques – Institut Pasteur.
- M. Jimmy Nagau – Maître de conférence à l’Université des Antilles – Laboratoire LAMIA
- M. Grégory Potiron – Directeur d’Archipel des Sciences
Madame Bussac, IA-IPR STI, représentant la Rectrice Christine Gangloff-Ziegler, a remis le Prix de la Rectrice aux élèves qui se sont particulièrement distingués ainsi qu’à ceux qui ont remporté les premières places du podium.
Classe de Terminale :
- 1er Prix : Projet « Ramasseur de balles de tennis » – Lycée Raoul Georges Nicolo
- 2ème Prix : Projet « Canne de marche connectée » – Lycée Raoul Georges Nicolo
- 3ème Prix : Projet « Smart Home » – Lycée Sonny Rupaire
Classe de Première :
- 1er Prix : Projet « Jardin connecté » – Lycée Sonny Rupaire
- 2ème Prix : Projet « Système automatisé de gestion de parking » – Lycée Sonny Ruapire
- 3ème Prix : Projet « Bouquet désodorisant » – Lycée Sonny Rupaire
La finale nationale aura lieu le 1er juin 2023 sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble.
8 avril au 2 mai 2023
Du 8 avril au 2 mai 2023, l’association Expédition 7ème Continent et Citeo organisent une tournée pédagogique en Guadeloupe.
L’objectif : sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la préservation des mers et des océans et les former au geste de tri, une première barrière contre la pollution marine.
L’équipe pédagogique proposera au public des ateliers d’observation des microparticules, récupérées lors des expéditions de l’association, permettant de comprendre le problème de la plastification des océans ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri en proposant des solutions concrètes.
Le week-end, les visiteurs, familles, grand public pourront visiter les stands, observer les microparticules au microscope, participer à des animations autour du geste de tri et les déchets abandonnés, et poser toutes leurs questions. Un espace enfant permettra d’accueillir les familles avec des vidéos, activités ludo-pédagogiques (coloriages, jeux, BD).
L’animation s’adapte aux élèves de cycle 2, cycle 3 et cycle 4.
Durée (adaptable selon les groupes) : 1h
- Les Saintes : 8 au 10 avril
- Marie-Galante : 13 au 14 avril
- Pointe-à-Pitre : 17 au 28 avril
- Deshaies : 1er au 2 mai
Vous êtes enseignant(e), un centre d’animation, une association et souhaitez réserver un créneau d’animation pour des élèves ? Contactez Archipel des Sciences.
4 au 7 avril 2023
L’Association Française d’Astronomie et les Francas proposent de former les animatrices et animateurs puis de les accompagner dans l’observation du ciel pour pouvoir le mettre en pratique avec des groupes d’enfants.
L’agrément Petite Ourse permet à la personne qui le possède, durant sa période de validité, de délivrer la Petite Ourse auprès de différents publics (enfants et adolescents) dans un cadre éducatif donné (en particulier dans les cadres péri et extra-scolaires). Cet agrément s’adresse à des personnes majeures et est obtenu après une formation spécifique de 3 ou 4 jours, proposée par une structure et un formateur habilités.
Les Francas Guadeloupe met en place une formation dit « agrément Petit Ourse » , sur le territoire de la Guadeloupe du 4 au 7 avril 2023.
Samedi 25 mars 2023, 20h30
Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF ! Cette grande manifestation organisée le dernier week-end de mars est l’occasion, le temps d’une heure, d’éteindre les lumières chez soi, se retrouver et admirer des milliers de monuments iconiques plongés dans le noir.
La première édition eut lieu en 2007 à Sydney en Australie. Depuis, plus de 185 pays ont rejoint le mouvement et chaque année, de Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris et New York, des milliers de lumières s’éteignent le temps d’une heure symbolique.
Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux·ses à nous sentir concerné·e·s par la protection de l’environnement. Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à vouloir agir, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment, ni si nos gestes changeront quelque chose. C’est le moment de nous unir et de montrer notre détermination à construire un avenir plus durable. Plus nous serons nombreux·ses à nous mobiliser, plus nos actions auront de l’impact !
Le 25 mars à 20h30, nous serons des millions à nous mobiliser sur les réseaux sociaux et chez nous.
Rejoins-nous et inscris-toi pour y participer !
Inscriptions jusqu'au 24 mars
La Société Astronomique de France lance le 2ème challenge vidéo astro-ados Younivers de la francophonie destiné aux jeunes de 11 à 18 ans.
Le coup de cœur du challenge dans chaque pays se verra attribuer le prix national. Le lauréat gagnera un télescope ou une lunette astronomique. Chaque lauréat national sera sélectionné pour la finale francophone internationale lors d’un événement à l’automne 2023.
En 2022, 80 jeunes de France, Liban, Madagascar, Maurice et Sénégal ont traité en vidéo des sujets très variés permettant de répondre à des questions astronomiques commençant par Comment. On vous invite à découvrir les magnifiques réalisations de ces jeunes sur la chaine YouTube Younivers-la chaine des astro-ados.
En 2023, le concours sera ouvert aux jeunes de 8 pays (Albanie, Belgique, Canada, France, Liban, Madagascar, Maurice, Sénégal) et aura lieu durant ce premier semestre avec pour mission de répondre en maximum 3 minutes à une question astronomique commençant par Pourquoi ? Chaque jeune (seul ou en groupe) pourra réaliser sa vidéo sur la thématique astronomique de son choix.
Pour participer
L’édition 2023 de ce challenge commence par votre inscription gratuite et ouverte jusqu’au 24 mars.
Pour les jeunes français, merci de remplir ce formulaire d’inscription.
Afin d’aider les jeunes à la réalisation de leur vidéo :
- un(e) parrain/marraine astronome/astrophysicien(ne) spécialiste de la thématique choisie par le(s) jeune(s) sera attribué pour le(les) soutenir. Une rencontre visio avec le(les) jeunes pourra être organisées afin d’aider et valider le contenu scientifique de la vidéo
- une séance de lancement fin mars début avril regroupant tous les participants sera organisée en ligne par Sylvain Bouley et Sébastien Carassou afin d’expliquer comment réaliser une bonne vidéo web
- des tutoriels et des guides de bonnes pratiques à respecter pour maximiser la qualité et les audiences seront également fournis aux participants
- Votre structure via vos membres (même adultes) peut bien sûr s’investir et aider dans le contenu et à la réalisation.
Le calendrier
- Inscription sur ce formulaire avant le 24 mars
- Une séance de présentation du projet et d’accompagnement sera réalisée début avril (date à déterminer) afin d’aider les jeunes à choisir leur sujet et de voir comment réaliser leur vidéo.
- Le choix du sujet devra se faire avant mi-avril afin que nous puissions attribuer les parrains/marraines avant fin avril
- Les jeunes auront les mois d’avril à fin juin pour réaliser leur vidéo et l’enverront début juillet
- Les lauréats de tous les pays seront annoncés mi-juillet
- La finale internationale regroupant le lauréat de chaque pays aura lieu à l’automne 2023.
Jeudi 23 mars
Le 23 mars, la Guadeloupe va participer à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé « Caribe Wave ». Caribe Wave est l’exercice annuel de tsunami du Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes (ICG/CARIBE-EWS) de la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culturelle (UNESCO). Une équipe spéciale Caribe EWS Caribe Wave est responsable de la conduite globale de l’exercice. Le bureau des Caraïbes du Centre international d’information sur les tsunamis de la NOAA/UNESCO IOC sert de coordinateur de l’exercice avec le Centre d’information des Caraïbes sur les tsunamis. Les acteurs régionaux de la gestion des crises (CEPREDENAC [Centre de Coordination pour la Prévention des Catastrophes Naturelles en Amérique Centrale], CDEMA [Agence Caraïbe de Gestion des Urgences en cas de Catastrophes], et EMIZA [Interministériel Français de la Zone Majeure du Domaine des Antilles]) contribuent également à la bonne conduite de l’exercice. Le but de cet exercice est de valider et de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.
Chaque année depuis 2009, le Groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.
48 pays et territoires dans les Caraïbes participent à l’exercice représentant près de 200 000 personnes.
Deux scénarios différents seront simulés pour CARIBE WAVE 2023. Chaque pays participant sélectionnera le scénario qui correspond le mieux à ses objectifs. Le premier scénario simule un tsunami généré par un séisme de magnitude 7,6 situé sur le golfe du Honduras. Le deuxième scénario simule un tsunami causé par un effondrement du flanc du volcan de la Montagne Pelée.
Les niveaux élevés de vulnérabilité et de risque pour la vie et les moyens de subsistance causés par les tsunamis le long des côtes des Caraïbes et des régions adjacentes devraient inciter fortement les pays et les juridictions locales à se préparer à un tsunami et à participer à cet exercice. Au fil du temps, les plans d’urgence sont mis à jour et du nouveau personnel est intégré aux opérations tsunami, c’est une bonne occasion de se familiariser et de revoir et tester les procédures actuelles.
Chaque citoyen peut participer à son niveau à l’exercice, en s’inscrivant sur le site internet de Caribe Wave, pour choisir les actions qu’il mettra en œuvre ce jeudi 23 mars.
Parmi elles, on peut choisir, par exemple, de participer à un exercice public d’évacuation, de préparer un kit d’urgence, d’organiser sa propre marche d’évacuation, de relayer les messages d’alertes, ou encore d’élaborer un plan d’urgence familial… Autant de façons de s’impliquer comme citoyen acteur de sa sécurité sur un territoire soumis à de multiples risques majeurs.
Pour s’inscrire à l’exercice tsunami du 23 mars : https://www.tsunamizone.org/francais/inscrivezvous/.
6 au 15 mars
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
La semaine des mathématiques se déroule du lundi >6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte« .
Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :
- géométrie et représentation du monde réel ;
- probabilités et jeux de cartes ;
- algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
- menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco fractales, patrons de samoussas, etc.) ;
- théorie des codes et cartes à puce ;
- interdisciplinéarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation…
De la maternelle au lycée, il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre. Nul besoin d’une carte d’invitation : chacun et chacune est convié, dès le plus jeune âge à découvrir la variété des métiers mathématiques, rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens, pratiquer des activités et vivre des expériences qui aident à déchiffrer le plan-carte des mille chemins menant à des carrières mathématiques.
Objectifs :
- proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
- développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
- montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Vendredi 10 février - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Les 39èmes Olympiades nationales de chimie sont ouvertes ! Ces olympiades sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.
Elles s’adressent aux élèves de Terminale de filières scientifique ou technologique.
Elles ont pour objectifs de :
- Susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques,
- Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie,
- Rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.
La participation à ces Olympiades de Chimie, passe par deux étapes : une finale académique et une finale nationale. La thématique retenue cette année est encore “Chimie et cosmétique“.
Dans notre académie, l’organisation de cette manifestation est assurée par l’Association « Les Olympiades de Chimie Guadeloupe ».
Pour cette septième participation, le concours s’est déroulé au LPO Charles Coeffin (Baie-Mahault) le vendredi 10 février 2023. Rubens Bordin (LGT Félix Proto) a remporté ces Olympiades et s’est du coup qualifié pour la finale nationale qui se déroulera les 23 et 24 mai 2023 au lycée d’Arsonval (Saint Maur des Fossés) et sera clôturé par la cérémonie de remise des prix le jeudi 25 mai 2023.
Samedi 21 janvier - Médiathèque Ernest Pépin, Lamentin
Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.
Archipel des Sciences participera aux Nuits de la Lecture samedi 21 janvier 2023 à la Médiathèque Ernest Pépin à Lamentin en proposant un Escape Game « Panique à la médiathèque ».
Mardi 13 décembre 2022, 18h - Espace Régional du Raizet, Les Abymes
Mardi 13 décembre à 18h00, dans l’amphithéâtre de l’Espace Régional du Raizet, se tiendra une conférence/débat sur :
« Les instrumentations géophysiques en fond de mer développées dans le cadre du projet Interreg PREST : perspectives pour l’étude de la sismicité dans la région des Saintes«
par Pascal Bernard, Physicien à l’Institut de Physique du Globe de Paris, et l’équipe du projet FIBROSAINTES.
Contexte :
Depuis le séisme de magnitude 6.3 du 21 novembre 2004, de nombreux séismes se produisent sur ou à proximité de l’archipel des Saintes. Plusieurs sont ressentis tous les ans par la population. Afin de mieux comprendre la genèse de ces séismes les premiers éléments d’un observatoire sous marin basé sur des instruments optiques ont été posés dans le cadre du projet Interreg PREST auquel participe l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe. Dans ce cadre, une campagne océanographique aura lieu au large des Saintes du 03 au 13 Décembre 2022. Les équipes de PREST vont finaliser l’installation de capteurs optiques innovants en bout de fibre, dans un observatoire sous-marin connecté, localisé à 40m de profondeur au large de Terre-de-Bas, une première mondiale.
En savoir plus :
Qu’est ce que le projet PREST ?
Un observatoire sous-marin connecté au large de Terre-de-Bas pour déchiffrer l’activité sismique de la zone des Saintes (Guadeloupe)
14 au 19 novembre
Instaurée en Guadeloupe en 2008, la Semaine SISMIK a pour objectif de développer une réelle culture du risque sur le territoire, en mobilisant la population autour d’événements en lien avec le risque sismique de façon annuelle.
L’édition 2022 comprend essentiellement des actions en présentiel, aussi bien auprès des professionnels que des élèves des établissements scolaires ou bien du grand public. Des conférences d’animations autour des simulateurs de séisme et de sensibilisation sur les constructions parasismiques se tiendront en présentiel et seront complétées par des propositions de formation en distanciel et la diffusion de supports de sensibilisation sur les réseaux sociaux, site internet de la DEAL et de la Préfecture.
L’édition 2022 comprend essentiellement des actions en présentiel, aussi bien auprès des professionnels que des élèves des établissements scolaires ou bien du grand public. Des conférences d’animations autour des simulateurs de séisme et de sensibilisation sur les constructions parasismiques se tiendront en présentiel et seront complétées par des propositions de formation en distanciel et la diffusion de supports de sensibilisation sur les réseaux sociaux, site internet de la DEAL et de la Préfecture.
Vendredi 10 juin 2022
Thomas Pesquet, Spationaute européen le plus expérimenté, premier français et quatrième européen à avoir commandé la Station Spatiale Internationale, animera une Masterclass à l’université des Antilles le vendredi 10 juin 2022 à partir de 14h30 sur le campus de Schoelcher où il présentera le film « dans les yeux de Thomas Pesquet » raconté par Marion Cotillard et réalisé par Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff.
A la suite de cette présentation, la communauté universitaire de Martinique et les personnalités invitées auront l’opportunité d’échanger avec le spationaute sur la préparation de la mission Alpha (Crew-2), le décollage de la fusée Space X et les six mois qu’il a vécu à 400 km d’altitude au sein de la Station spatiale internationale (les expériences quotidiennes, les sorties dans l’espace, les photos exceptionnelles des Antilles prises depuis la station, etc.).
A suivre sur la page Facebook de l’université des Antilles.
Mardi 7 juin
Sous l’impulsion de l’association Talents du numérique, plusieurs organismes de l’écosystème du numérique et de l’informatique – l’association Talents du numérique, l’AEIF, Atlas, la CDEFI, la CGE, le CIGREF, CINOV Numérique, Femmes@numérique, France Universités, l’INRIA, NUMEUM, l’Onisep, et la SIF – ont lancé une initiative commune visant à faire la promotion de la spécialité NSI au lycée.
La spécialité Numérique et sciences informatiques introduite en 2019 avec la réforme du baccalauréat connaît en effet une baisse d’attractivité auprès des lycéens en terminale générale : plus de 17 000 élèves ont ainsi abandonné la NSI entre la première et la terminale, soit plus d’un élève sur deux l’ayant choisi. Face à ces chiffres, l’écosystème du numérique manifeste son inquiétude et l’impact potentiel sur le vivier de recrutement dans les formations et métiers du numérique.
En parallèle de la création des Trophées NSI, concours visant à récompenser des projets menés par les lycéens dans le cadre de l’enseignement de spécialité, ce regroupement d’acteurs lance la Journée nationale NSI dans un objectif de promotion des formations et métiers du numérique et de l’informatique auprès des jeunes en orientation. La première édition de cette manifestation annuelle, qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, aura lieu le mardi 7 juin 2022 partout en France.
Mercredi 1er juin 2022
La Région Académique Guadeloupe organise la 1ère édition de la journée des FAB LAB’S le 1er juin 2022 de 8h00 à 15h00 !
Une journée dédiée aux sciences et techniques pour l’innovation, la créativité et le design avec pour but de valoriser de la voie technologique avec la participation de 9 lycées de la Guadeloupe et de Saint-Martin, qui proposent un enseignement spécifique de Sciences de l’Ingénieur avec des spécialités de STI2D et SI.
Au programme :
- 1 hackathon
- des ateliers de makers
- des mini-conférences
- présentation des projets réalisés par les élèves
- des visites virtuelles des FAB LAB’S
Comment suivre la journée des FAB’ LABS en direct ?
- Sur les écrans TV géants dans vos lycées
- Sur le Facebook live de la Région Académique Guadeloupe et de la Région Guadeloupe
du 1er février au 7 juin
Les Trophées NSI (Numérique et Sciences Informatiques) récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.
Objectifs
Placé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours est organisé par l’association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes : l’association des enseignantes et enseignants d’informatique de France (AEIF), l’association Femmes@numérique, la Société informatique de France (SIF), le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), le CINOV Numérique, l’organisation NUMEUM, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), la Fondation Inria, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités (anciennement dénommée Conférence des présidents d’université, CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
La participation aux Trophées NSI est proposée aux élèves de lycée d’enseignement général suivant l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques », en première ou en terminale.
En donnant une large visibilité aux projets réalisés par les élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’enseignement de spécialité NSI, au cours de leur scolarité, les Trophées NSI participent à l’attractivité de la spécialité auprès des élèves, notamment auprès des filles.
Organisation
Cadre général
Le concours est ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, et des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI, dès lors que leur participation est coordonnée par leur professeur de NSI.
L’organisation du concours est découpée en 21 territoires : 17 régions académiques, 3 académies franciliennes et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) via ses lycées français.
Dans la mesure des projets adressés, jusqu’à 7 prix pourront être remis dans chacun des territoires :
- Le « Prix du meilleur projet de première », décerné systématiquement dans chaque territoire ;
- Le « Prix du meilleur projet de terminale », décerné systématiquement dans chaque territoire ;
- Le « Prix spécial du jury » ;
- Le « Prix de la créativité » ;
- Le « Prix des futurs ingénieurs » ;
- Le « Prix de la mixité » ;
- Le « Prix de la citoyenneté ».
Les prix dans les mêmes catégories seront ensuite décernés au niveau national à partir les projets primés par chaque territoire.
Calendrier
- Les inscriptions sont ouvertes à partir du 26 janvier 2022.
- La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 5 mai 2022 – 17h59 (heure guadeloupéenne).
- Le remise des prix territoriaux est organisée à l’initiative de chaque territoire entre le 16 mai et le 27 mai 2022.
- La remise des prix nationaux est prévue le 7 juin 2022 de 14h à 16h en visioconférence, lors de la Journée Nationale NSI.
Modalités de participation
Une plateforme nationale est mise à la disposition des professeurs de NSI : https://trophees-nsi.fr. Elle est notamment destinée à l’inscription des candidatures par l’enseignant NSI et à l’envoi des dossiers descriptifs des projets réalisés. Une boite contact est proposée par les organisateurs pour répondre à toute question ou demande d’information complémentaire : mailto:info@trophees-nsi.fr.
Organisation des jurys
Au niveau territorial, un jury est constitué dans chacun des 21 territoires identifiés. Il est composé d’IA-IPR référents NSI, d’enseignants de NSI, de représentants des Délégations au numérique éducatif (DANE), de professionnels du numérique, d’étudiants et formateurs du Diplôme inter-universitaire « Enseigner l’informatique au lycée » (DIU EIL). Ce jury territorial décerne les prix territoriaux qui seront ensuite soumis au jury national.
Au niveau national, un jury national, composé de membres de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, de représentants des métiers du numérique, décerne les prix nationaux sur la base des lauréats territoriaux.
Supports d’information
Affiche à destination des professeurs
Affiche à destination des élèves
Palmarès du concours en Guadeloupe :
Meilleur projet – Première | Master Mind | Cité Scolaire d’Excellence sportive |
Lorenzo POULLET Inaya VERIN-FLORVILLE |
||
Meilleur projet – Terminale | MyV | Lycée Charles Coeffin |
Thomas BIABIANY Romain SOREZE |
||
Prix spécial – Coup de coeur | Ma rue, ta rue, notre rue | Lycée Faustin Fléret |
Marie-Jeanne SAMINADIN Lyn-Marie KICHENIN |
||
Prix de la mixité | La petite maison dans la prairie | Lycée Faustin Fléret |
Cory GRANDISSON Tim LEPERS Maria NIEL-CHUIMER Kyllian SIMONNET |
A partir d'avril 2022
Archipel des Sciences propose 3 missions Service Civique pour une durée de 8 mois à partir du 19 avril 2022.
- Ambassadeur du ciel et de l’Espace
Thématique : Culture et loisirs
Il s’agit de confier aux jeunes en collaboration avec les bénévoles et les salariés de l’association, les missions suivantes :
- Participer à la préparation des ateliers d’astronomie par une recherche documentaire (livres, magazines ou films relatant l’épopée de la conquête de l’espace) en proposant de nouvelles actions et/ou des rencontres avec des experts (conférence, débats),
- Participer à l’animation d’activités à destination de la population pour une meilleure connaissance de l’astronomie. Sensibilisation à la richesse de cette activité (ateliers de manipulation d’instruments d’observation, connaissance des astres, des étoiles …),
- Participer à l’animation de séance d’observation du ciel,
- Participer à la réalisation et à l’animation d’ateliers autour des planètes (explorer le système solaire, découverte des satellites en orbite autour de la terre) et de la pollution de l’air,
- Participer à la conception d’outils pédagogiques (diaporamas, maquettes, quizz…).
- Animateurs d’activités de loisirs en lien avec la technologie moderne
Thématique : Culture et loisirs
Il s’agit de confier aux jeunes en collaboration avec les bénévoles et les salariés de l’association, les missions suivantes :
- Participer à la mise en place d’ateliers d’information dans les associations de locataires, les centres sociaux afin de mobiliser les familles sur l’utilisation des objets connectés, des réseaux sociaux,
- Accompagner la population pour favoriser la prise en main de l’outil informatique et des objets connectés dans des ateliers de pratique,
- Sensibiliser le public aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et de leur utilisation dans la vie courante,
- Participer à la création d’outils pédagogiques (quizz, serious game).
- Ambassadeur de la protection de l’environnement et de la biodiversité
Thématique : Environnement
Il s’agit de confier aux jeunes en collaboration avec les bénévoles et les salariés de l’association, les missions suivantes :
- Participer à l’élaboration, à l’animation et à la mise en œuvre d’actions de sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité sur des sites identifiés (jardin partagé…) par l’association (diagnostic, expositions, sorties pédagogiques et activités ludiques, ateliers collectifs, mise en valeur des sites par des plantations, tri, recyclage et compostage…),
- Participer à la réalisation de diagnostic avec les familles sur les comportements et mode de consommation,
- Participer à l’élaboration d’actions pour sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, à la responsabilité citoyenne et au respect du vivre ensemble (sorties pédagogique, ateliers collectifs, expositions, rencontres et débats, réalisation de diagnostic avec la population sur les comportements et mode de consommation …),
- Participer à l’accompagnement de la population et des associations pour leur permettre de se situer dans une démarche écocitoyenne et de responsabilité (eau, électricité, déchets …),
- Participer à la création d’outils pédagogiques spécifiques (diaporamas, quizz, jeux de piste, brochures ludiques…) et à l’élaboration de questionnaires destinés aux différents publics.
Vendredi 20 mai - Lycée Raoul Georges Nicolo, Basse-Terre
Notre Académie participera pour sa 4ème année aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national annuel, organisé par l’UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Objectifs :
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évolue pour permettre aux lycéens et lycéennes de continuer à exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours doit permettre de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la société. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves. Le travail s’effectue par équipe constituée de deux à quatre lycéens/lycéennes, encadrés par un enseignant.
Pour cela, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évoluent vers un nouveau format autour de l’innovation à partir d’un thème sociétal défini chaque année.
Thème sociétal : « L’ingénierie au service de la mobilité »
Palmarès des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2022 :
Classement | Projet | Participants | Lycée |
---|---|---|---|
1 | Abri solaire bio-inspiré pour vélo électrique | Sally BENOIT Tony FOY Stanis SARTHAL Lukas AUGUSTE |
LPO Raoul Georges Nicolo |
2 | Volant Connecté | Noé BONNIEC Matéo BUDOC Noémie DAMBAS Mael BOULON |
LPO Raoul Georges Nicolo |
2 | RATH | Léo ZEHNTER SAINT-CHARLES Giorgio MINOU SANI Philippe CASTANET Kellane MOUNIEN MALADIN |
LPO Raoul Georges Nicolo |
4 | SASSA : Système d’Assistance et de Surveillance Semi-Autonome | Lauraly BORDIN Matys JULIUS Guarik LANDRY Florian SILVESTRE |
LPO Chevalier de Saint-Georges |
5 | BRI : Béquille Rétractable et Interactive | Prisley ADOLPHE Yoan DORMOIS Eric FÉLIX Anderson SAINT-FORT |
LPO Chevalier de Saint-Georges |
5 | Food Truck Solaire | Walid ANGOL Kyllian ELIEN Jean-Pascal LAMA Josary JAMES |
LPO Raoul Georges Nicolo |
7 | H2drOne | Emeline AMBRAISSE Mathis CANTALA Louanne CITA |
LPO Chevalier de Saint-Georges |
Jeudi 7 avril
Dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre ont été créées les Olympiades académiques des Géosciences.
Le concours est ouvert à tous les élèves de première générale des lycées de l’Académie.
Il a pour objectifs de :
- développer le goût des sciences chez les lycéens,
- favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences,
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences,
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés en mobilisant leurs compétences scientifiques.
L’épreuve d’une durée de quatre heures fait appel à l’esprit d’analyse, au sens critique des élèves et aux compétences scientifiques. Elle comporte trois ou quatre énoncés s’appuyant sur des documents scientifiques d’actualité. Les sujets des années précédentes peuvent être consultés sur le site de l’académie d’Aix-Marseille.
L’épreuve aura lieu jeudi 7 avril 2022 de 8h00 à 12h00 (Date définie au niveau national). Il n’y a pas de convocation académique. L’épreuve se déroule dans chacun des établissements ayant déclaré des candidats, sous la surveillance du personnel de l’établissement qui veille à proposer aux candidats un cadre serein et spacieux permettant un travail rigoureusement personnel.
Samedi 26 mars, 20h30
Earth Hour, c’est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF ! À cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières et, de Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris ou New York, des milliers de monuments iconiques plongent dans le noir.
Cette 16ème édition d’Earth Hour mettra en lumière les gestes citoyens pour la planète.
Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux·ses à nous sentir concerné·e·s par la protection de l’environnement. Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à vouloir agir, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment, ni si nos gestes changeront quelque chose. C’est le moment de nous unir et de montrer notre détermination à construire un avenir plus durable. Plus nous serons nombreux·ses à nous mobiliser, plus nos actions auront de l’impact !
Le 26 mars à 20h30, nous serons des millions à nous mobiliser sur les réseaux sociaux et chez nous.
Rejoins-nous et inscris-toi pour y participer !
Jeudi 10 mars
Le 10 mars, la Guadeloupe va participer à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé « Caribe Wave ». Caribe Wave est l’exercice annuel sur les tsunamis de la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cet exercice aura lieu le 10 mars 2022. Il est coordonné avec l’Administration Nationale Américaine des Océans et de l’Atmosphère (NOAA) et les parties prenantes régionales responsables de la gestion des situations d’urgence dans les Caraïbes (CEPREDENAC [Centre de coordination pour la prévention des catastrophes naturelles en Amérique centrale], CDEMA [Agence de gestion des situations d’urgence en cas de catastrophe dans les Caraïbes], et EMIZA [Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Antilles]). Le but de cet exercice annuel est de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.
Chaque année depuis 2009, le Groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.
Une cinquantaine de pays et territoires dans les Caraïbes participent à l’exercice représentant près de 200 000 personnes.
Chaque citoyen peut participer à son niveau à l’exercice, en s’inscrivant sur le site internet de Caribe Wave, pour choisir les actions qu’il mettra en œuvre ce jeudi 10 mars.
Parmi elles, on peut choisir, par exemple, de participer à un exercice public d’évacuation, de préparer un kit d’urgence, d’organiser sa propre marche d’évacuation, de relayer les messages d’alertes, ou encore d’élaborer un plan d’urgence familial… Autant de façons de s’impliquer comme citoyen acteur de sa sécurité sur un territoire soumis à de multiples risques majeurs.
Pour s’inscrire à l’exercice tsunami du 10 mars : https://www.tsunamizone.org/francais/inscrivezvous/
Jeudi 3 mars 2022, 18h30
Archipel Des Sciences et La Maison des Parents et de la Famille proposent une conférence débat sur zoom sur le thème « Notre perception de la réalité est-elle objective ? » jeudi 3 mars 2022 à 18h30.
Réponse à cette question :
- à l’aide d’exercices,
- de l’utilisation d’un modèle fractal,
et aussi :
- Échapper aux croyances limitantes et réveiller ses potentiels / Épigénétique.
Lien d’accès à la conférence : https://us02web.zoom.us/j/89643819280
Inscriptions jusqu'au 26 févier
La Société Astronomique de France, la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique, le NOC IAU de Maurice, les associations Haikintana de Madagascar, Universciel du Liban et TAYA de Tunisie et l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie sont heureuses d’annoncer le lancement du 1er challenge vidéo astro-ados de la francophonie Younivers destiné aux jeunes de 11 à 18 ans !
L’édition de cette année est parrainée par Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et réalisateur de la chaine The Sense of Wonder.
Cette année, des jeunes de 7 pays (Belgique, France, Liban, Madagascar, Maurice, Sénégal, Tunisie) exprimeront leur passion et leur talent.
Le coup de cœur du challenge dans chaque pays se verra attribuer le prix national. En France, il recevra le prix jeune SAF 2022 remis lors du Festival d’Astronomie de Fleurance (5 au 12 août 2022). Le lauréat gagnera un télescope Maksutov de 90mm et sera invité à suivre le festival. De nombreux prix seront à gagner pour les autres participants. Chaque lauréat national sera sélectionné pour la finale francophone internationale lors d’un événement à l’automne 2022 (plus d’informations au printemps selon l’évolution de la situation sanitaire).
En 2021, 42 jeunes de toute la France ont traité en vidéo des sujets très variés permettant de répondre à des questions astronomiques commençant par Pourquoi. Venez découvrir leurs magnifiques réalisations sur la chaine youtube Younivers-la chaine des astro-ados.
En 2022, le concours aura lieu durant ce premier semestre avec pour mission de répondre en maximum 3 minutes à une question astronomique commençant par Comment ? Chaque jeune (seul ou en groupe) pourra réaliser sa vidéo sur la thématique astronomique de son choix. Chaque lauréat national sera sélectionné pour la finale francophone internationale lors d’un événement à l’automne 2022.
Pour participer
Ce 1er challenge vidéo astro-ados de la francophonie commence par votre inscription gratuite et ouverte jusqu’au 26 février.
Vous pouvez également partager ce lien avec eux afin qu’ils s’inscrivent eux-mêmes. Attention le nombre d’équipes participantes est limité à 40. Ne tardez pas à vous inscrire !
Pour les jeunes français, merci de remplir ce formulaire d’inscription.
Chaque partenaire s’occupe des inscriptions des jeunes de leur pays. Voici la liste des partenaires et leurs emails. Merci de les contacter directement si vous souhaitez vous inscrire.
Afin d’aider le jeune à la réalisation de sa vidéo :
- un(e) parrain/marraine astronome/astrophysicien(ne) spécialiste de la thématique choisie par le jeune sera attribué pour le soutenir. Une rencontre visio avec le(les) jeunes pourra être organisée afin d’aider et valider le contenu scientifique de la vidéo,
- une séance de lancement regroupant tous les participants sera organisée en ligne afin d’expliquer comment réaliser une bonne vidéo web,
- des tutoriels et des guides de bonnes pratiques à respecter pour maximiser la qualité et les audiences seront également fournis aux participants,
- votre structure via vos membres (même adultes) peut bien sûr s’investir et aider dans le contenu et à la réalisation.
Le calendrier
Une séance de présentation du projet et d’accompagnement sera réalisée le lundi 7 mars à 19h afin d’aider les jeunes à choisir leur sujet et de voir comment réaliser leur vidéo.
- Le choix du sujet devra se faire avant mi-mars afin que nous puissions attribuer les parrains/marraines avant fin mars.
- Les jeunes auront les mois d’avril et mai pour réaliser leur vidéo et l’enverront avant début juin.
- Les lauréats de tous les pays seront annoncés à la fin juin.
- La finale internationale regroupant le lauréat de chaque pays aura lieu à l’automne 2022.
Vendredi 11 Février - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Les 38emes Olympiades nationales de chimie sont ouvertes ! Ces olympiades sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.
Elles s’adressent aux élèves de Terminale de filières scientifique ou technologique.
Elles ont pour objectifs de :
- Susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques,
- Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie,
- Rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.
La participation à ces Olympiades de Chimie, passe par deux étapes : une finale académique et une finale nationale. La thématique retenue cette année est « Chimie et cosmétique« .
Dans notre académie, l’organisation de cette manifestation est assurée par l’Association « Les Olympiades de Chimie Guadeloupe ».
Pour cette sixième participation, le concours s’est déroulé au LPO Charles Coeffin (Baie-Mahault) le vendredi 11 février 2022.
16 finalistes en provenance des différents lycées de l’académie (Marie-Galante compris) se sont affrontés toute la journée à travers deux épreuves : une épreuve de manipulation et une épreuve de travail collaboratif d’une durée de 2h30 chacune. L’épreuve pratique a consister à réaliser un shampoing à base de sel de mer. L’épreuve théorique quant à elle, avait pour sujet la confection d’un savon à base d’huile d’avocat.
Au-delà de l’intérêt pédagogique et du plaisir pour les candidats de participer à ce concours, cet événement représente une opportunité pour le monde de l’enseignement et celui de l’industrie chimique se rencontrent afin d’échanger sur l’apprentissage et la formation des jeunes dans le domaine de la chimie.
A l’issue des épreuves, le candidat Anaël Anzala du lycée Charles Coeffin a remporté la finale académique des Olympiades de Chimie 2022. Il aura le privilège de partir à Paris pour participer aux Olympiades nationales les 31 mai et 1er juin 2022.
Voir le classement académique.
15 au 20 novembre
Instaurée en Guadeloupe en 2008, la Semaine SISMIK a pour objectif de développer une réelle culture du risque sur le territoire, en mobilisant la population autour d’événements en lien avec le risque sismique de façon annuelle.
La situation géographique de la Guadeloupe l’expose à différents risques naturels, et notamment au risque sismique. Contrairement au risque cyclonique, il n’est pas possible de prévoir quand précisément un séisme va se produire : il faut donc s’y préparer au quotidien. C’est dans cette logique que la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) met en œuvre des actions de prévention pour réduire la vulnérabilité du territoire au risque sismique, sous l’autorité du préfet.
La DEAL agit dans le cadre du Plan Séisme Antilles (PSA) , instauré par l’État en 2007. C’est dans ce contexte que la DEAL a lancé, dès 2008, la première édition de la Semaine SISMIK , devenue un évènement annuel phare dédié à la prévention du risque sismique en Guadeloupe. Cette Semaine est le fruit d’un travail collaboratif réalisé avec d’autres services de l’État, des collectivités, des associations et des équipes de chercheurs. Elle permet de regrouper, sur une semaine, différentes actions (formation des professionnels, conférences, déplacement du simulateur de séisme, exercices d’évacuation, interventions du préfet auprès de la presse locale) visant à sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels au risque sismique et, par conséquent, de les préparer en cas de séisme pour minimiser les potentielles pertes matérielles, voire humaines.
Compte tenu du contexte sanitaire, l’édition 2021 alterne actions en distanciel et actions en présentiel. Des conférences d’animations autour des simulateurs de séisme et de sensibilisation sur les constructions parasismiques se tiendront en présentiel et seront complétées par des propositions de formation en distanciel et la diffusion de supports de sensibilisation sur les ondes radios, télévision, réseaux sociaux, site internet de la DEAL et de la Préfecture.
14 au 18 juin 2021
Session massive de l’atelier Ma terre en 180'
Construire ensemble des solutions pour réduire notre empreinte carbone
Ma Terre en 180 minutes est le tout premier atelier collaboratif créé par et pour le monde académique afin d’élaborer ensemble des scénarios de réduction de notre empreinte carbone.
Pour construire ces scénarios, Ma Terre en 180 minutes vous invite à participer à une session massive de l’atelier qui se tiendra en ligne, en deux étapes : une étape de sensibilisation de 1 heure 30, le 14 ou le 15 juin ; et la phase de recherche de solution, un brainstorming sous forme de jeux de 2 heures, le 18 juin.
Vous souhaitez participer à la transformation des pratiques au sein de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche ? Vous voulez proposer des mesures concrètes, adaptées aux spécificités de vos activités, à mettre en œuvre pour réduire notre empreinte
carbone de 50 % d’ici 2030 ?
Inscrivez-vous à la Session massive de l’atelier Ma terre en 180' !
Choisissez votre équipe de jeu virtuelle*, dans le domaine qui vous intéresse – climatologie, dynamique de la terre, société et environnement, océan et climat, technologie et transition, qualité de l’air, ressources en eau, etc. -, et choisissez l’horaire qui vous convient le mieux. Un seul prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.
Plus de 50 animatrices et animateurs sont formés et mobilisés pour vous accueillir et vous accompagner pour cette session massive. Des parrains et marraines seront présents autour de chaque jeu pour faire le lien Science-Société, apporter leur regard parfois décalé,
sur nos pratiques, nos solutions.
Un objectif partagé : construire ensemble des solutions pour faire évoluer nos pratiques.
- Découvrez tous les jeux proposés en cliquant ici.
- Pour en savoir plus sur le déroulement de l’atelier cliquez ici.
Ma terre en 180' a été validé comme outil de l’équipe Expérimentation de Labos1point5.
* Les sessions de jeux seront enregistrées afin de pouvoir analyser les données qu’elles permettront de
produire.
Mercredi 12 mai - Lycée Chevalier de Saint-Georges, Les Abymes
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national annuel, organisé par l’UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Objectifs :
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évolue pour permettre aux lycéens et lycéennes de continuer à exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs. Ce concours doit permettre de prouver leurs capacités à mettre en place une démarche d’ingénieur dans des projets innovants et modernes, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la société. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves. Le travail s’effectue par équipe constituée de deux à quatre lycéens/lycéennes, encadrés par un enseignant.
Pour cela, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évoluent vers un nouveau format autour de l’innovation à partir d’un thème sociétal défini chaque année.
Thème sociétal : « L’ingénieurie au service de la santé »
La troisième finale de l’Académie de Guadeloupe s’est déroulée mercredi 12 mai 2021 au lycée Chevalier de Saint-Georges aux Abymes.
Palmarès :
- 1. LPO Raoul-Georges NICOLO, Terminale spécialité SI, projet: « MASA » (Module d’assistance et de surveillance agricole), Hélène PALAYSI et Aimé BROUSSE
- 2. LPO Raoul-Georges NICOLO, Terminale STI2D (SIN), projet: « Domotique low cost » (Solution à la problématique du vieillissement), Alexandre GUILLAUME
- 3. LPO Chevalier de St-Georges, Terminale STI2D (SIN), projet: « Autonomie énergétique d’un lieu de vie » (Production d’énergie à partir des activités humaines), Christophe ÉLATRÉ
La remise des prix pourra se dérouler le lundi 7 juin de 10h à 12h au rectorat.
L’équipe gagnante participera à la finale nationale des 12èmes Olympiades de Sciences de l’Ingénieur qui se déroulera en distanciel le 3 juin 2021.
Archipel des Sciences réalise une enquête sur le comportement alimentaire de la population guadeloupéenne.
Cette enquête a pour but d’étudier :
- le comportement alimentaire des Guadeloupéens,
- l’effet de la santé, du lieu de vie (zone urbaine/rurale), du confinement et de la situation personnelle et professionnelle des Guadeloupéens sur le comportement alimentaire.
Ce questionnaire est anonyme, aucune donnée personnelle n’est utilisée.
Le questionnaire comporte 30 questions maximum.
Attention : chaque participant doit résider en Guadeloupe et ne peut répondre qu’une seule fois au sondage.
Vous pouvez télécharger la version PDF de l’enquête.
Jeudi 11 mars
Le 11 mars, la Guadeloupe va participer à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé « Caribe Wave ». Caribe Wave est l’exercice annuel sur les tsunamis de la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cet exercice aura lieu le 11 mars 2021, date du 10ème anniversaire du séisme et du tsunami de Tohoku au Japon. Il est coordonné avec l’Administration Nationale Américaine des Océans et de l’Atmosphère (NOAA) et les parties prenantes régionales responsables de la gestion des situations d’urgence dans les Caraïbes (CEPREDENAC [Centre de coordination pour la prévention des catastrophes naturelles en Amérique centrale], CDEMA [Agence de gestion des situations d’urgence en cas de catastrophe dans les Caraïbes], et EMIZA [Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité Antilles]). Le but de cet exercice annuel est de faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans les Caraïbes et les régions adjacentes.
Chaque année depuis 2009, le Groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.
Une cinquantaine de pays et territoires dans les Caraïbes participent à l’exercice représentant près de 200 000 personnes.
Chaque citoyen peut participer à son niveau à l’exercice, en s’inscrivant sur le site internet de Caribe Wave, pour choisir les actions qu’il mettra en œuvre ce jeudi 11 mars.
Parmi elles, on peut choisir, par exemple, de participer à un exercice public d’évacuation, de préparer un kit d’urgence, d’organiser sa propre marche d’évacuation, de relayer les messages d’alertes, ou encore d’élaborer un plan d’urgence familial… Autant de façons de s’impliquer comme citoyen acteur de sa sécurité sur un territoire soumis à de multiples risques majeurs.
Pour s’inscrire à l’exercice tsunami du 11 mars : https://www.tsunamizone.org/francais/caribewave/
1er semestre 2021
La Société Astronomique de France (SAF) lance le 2ème challenge vidéo astronomique destiné aux jeunes de 11 à 18 ans parrainée par Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et réalisateur de la chaine The Sense of Wonder.
Le coup de cœur de ce challenge se verra attribuer le prix jeune SAF 2021 remis lors du Festival d’Astronomie de Fleurance (6 au 13 août 2021). Le lauréat gagnera un télescope Maksutov de 90 mm et sera invité à suivre le festival. De nombreux prix seront à gagner pour les autres participants.
En 2020, 13 jeunes de toute la France ont traité en vidéo des sujets aussi variés que les trous noirs ou les micrométéorites donnant naissance à la chaine Youtube Younivers-la chaine des astro-ados.
En 2021, le concours aura lieu durant ce premier semestre avec pour mission de répondre en maximum 3 minutes à une question astronomique commençant par Pourquoi ? Chaque jeune (seul ou en groupe) pourra réaliser sa vidéo sur la thématique astronomique de son choix.
Pour participer :
La deuxième édition de ce challenge commence par l’inscription gratuite et ouverte jusqu’au 1er mars sur: https://forms.gle/N5y7WJchGjp2W4r26.
Afin d’aider le jeune à la réalisation de sa vidéo :
- un(e) parrain/marraine astronome/astrophysicien(ne) spécialiste de la thématique choisie par le jeune sera attribué par la SAF pour le soutenir. Une rencontre visio avec le(les) jeunes pourra être organisées afin d’aider et valider le contenu scientifique de la vidéo,
- une séance de lancement et 2 séances de suivi : regroupant tous les participants sera organisée en ligne par la SAF et Sébastien Carassou afin d’expliquer comment réaliser une bonne vidéo web,
- des tutoriels et des guides de bonnes pratiques à respecter pour maximiser la qualité et les audiences seront également fournis aux participants,
- Votre structure via vos membres (même adultes) peut bien sûr s’investir et aider dans le contenu et à la réalisation.
Le calendrier :
- Une séance de présentation du projet et d’accompagnement sera réalisée début mars afin d’aider les jeunes à choisir leur sujet et de voir comment réaliser leur vidéo,
- Le choix du sujet devra se faire avant mi-mars afin que nous puissions attribuer les parrains/marraines avant fin mars,
- Les jeunes auront les mois d’avril et mai pour réaliser leur vidéo et l’enverront avant le 1er juin. Les lauréats seront annoncés début juin.
Une fois la vidéo réalisée :
- Cette vidéo sera mise en ligne, avec l’autorisation parentale préalable, sur la chaîne youtube Younivers de la SAF,
- Ces vidéos, les jeunes et leurs structures associées seront promues dans le journal mensuel de la SAF L’Astronomie et sur son site web,
- Les meilleures vidéos seront diffusées lors du festival d’astronomie de Fleurance.
Important : Le nombre de participants sera limité aux 40 premiers inscrits.
Vendredi 5 février 2021 - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie.
Elles s’adressent aux élèves de terminale et ont pour objectifs de :
- susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques,
- favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie,
- rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.
La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d’approfondir ses connaissances en chimie.
Vous pourrez participer au concours académique qui vous ouvrira les portes du concours national : le jury académique sélectionnera le lauréat pour participer aux épreuves nationales. Vous serez alors 36 candidats à vous affronter pour remporter le titre.
Le concours national se déroulera les 26 et 27 mai 2021 au lycée d’Arsonval (Saint Maur des Fossés) et sera clôturé par la cérémonie de remise des prix le vendredi 28 mai.
L’occasion pour le candidat de découvrir Paris et l’univers des grands lycées, de rencontrer des élèves provenant des autres académies. Cette expérience sera un souvenir inoubliable pour le gagnant du concours régional comme ce le fut pour Anthonin Guillaume du LGT de Pointe Noire à la 10ème place en avril 2019.
Calendrier académique
Les 16 meilleurs candidats retenus ont été sélectionnés le mercredi 16 décembre au lycée Charles Coeffin pour se présenter aux épreuves de préparation du concours régionale qui se déroulera le 5 février 2021. La remise des prix aura lieu à l’issue des épreuves à 15h30.
Les 16 élèves sélectionnées ont donc participé tous les mercredis du mois de janvier à la préparation aux épreuves régionales.
A cette occasion, les candidats sont invités sur une journée à suivre deux épreuves :
- une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 h,
- une épreuve sous dossier collaborative (en binôme ou trinôme) où les équipes disposent de 2h de préparation avant d’exposer leurs résultats et répondre aux questions du jury pendant 30 minutes.
A l’issue des deux épreuves, le jury délibère sur le total des points obtenus par chaque candidat puis proclame l’heureux lauréat de la session 2021 sélectionné pour participer aux épreuves nationales qui se dérouleront à Paris sur 2 à 3 jours en du mois de mai 2021.
Le jury a désigné Inès Souprayen-Rancé, lauréate de l’édition 2020-2021 et a représenté la Guadeloupe les 26 et 27 mai 2021.
Elle est arrivé 10ème meilleur candidate des Olympiades nationales de Chimie parmi 36 académies de toute la France et a reçu le premier prix de l’épreuve collaborative.
Mercredi 13 janvier 2021 - Campus de Fouillole, Pointe-à-Pitre
La remise des prix des concours de nouvelles et de bandes dessinées organisés dans le cadre de la Fête de la Science 2019 aura lieu Mercredi 13 janvier 2021 de 15h à 17h à l’amphithéâtre Mérault sur le Campus de Fouillole (Université des Antilles).
Vendredi 4 décembre 2020
Archipel des Sciences et Diasporakama proposent une conférence et un débat d’information gratuit pour partager talents et connaissances et se savoir porteur de richesses intérieures à révéler pour construire du nouveau ensemble, vendredi 4 décembre 2020 à partir de 18h sur Zoom.
Thème : En quoi le Covid-19 peut nourrir à envisager un monde meilleur ?
Conférencier : Raymond Otto
Parmi les invités intervenants :
- Un Docteur en écologie
- Un Psychologue sophrologue
- Un Anatomopathologiste
- Un Sociologue, chercheur en musique
- Une Ingénieure en agro-alimentaire
- Et d’autres personnalités de disciplines diverses.
Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/83946922330?pwd=LzRoVVpXcHVVVFVON2dycndSSzgvUT09
ID de réunion : 839 4692 2330
Mot de passe : 656035
Infos pratiques
Pour les débutants : téléchargez l’application sur votre téléphone portable avant tout en cliquant sur ce lien puis installer : https://zoom.us/download.
A partir du 1er décembre 2020
Impact multi-environnemental des retombées volcaniques et sahariennes en Guadeloupe
La Guadeloupe est fortement exposée aux aérosols naturels, parmi lesquels les aérosols d’origine volcanique et saharienne qui peuvent avoir un impact environnemental et sanitaire important sur le territoire guadeloupéen et ses habitants. Pour mieux comprendre ces impacts, des scientifiques de 4 organismes de recherche s’associent dans le cadre du projet FEDER pluridisciplinaire IMMERGE. Le consortium est constitué de :
- Institut de Physique du Globe de Paris (organisme porteur du projet) : Observatoire de l’Eau et de l’éRosion aux Antilles (ObsERA) et Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG),
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE),
- Institut Pasteur de la Guadeloupe,
- Université des Antilles (Pôle Guadeloupe),
- partenaire : Association Gwad’air.
Dimanche 12 juillet 2020 - Trois-Rivières
Journée initiée par l’Association Conseil Environnement Développement Durable (ACED) dans la cadre de « 100 000 arbres pour la Guadeloupe« .
Uniquement sur réservation au 0690 39 36 32.
A cette occasion, Archipel des Sciences propose :
- une exposition sur l’Agroforesterie (libre ou avec possibilité d’interagir avec l’animateur en dehors de la conférence et de l’atelier)
- Conférence sur la Vanille : Origine, Ecologie, Mise en culture, entretien, récolte et transformation
- Atelier pratique sur la mise en place de la Vanille : Sélection du plant et préparation (habillage), choix du tuteur, choix du paillage, mise en place avec le raphia (technique d’attache de la liane)
Jeudi 7 mai 2020 - Lycée Chevalier de Saint-Georges, Les Abymes
En raison de l’épidémie de Covid-19, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2020 sont annulées.
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national annuel, organisé par l’UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Objectifs :
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Finale nationale 2020 :
La finale nationale de l’édition 2020 aura lieu le mardi 19 mai 2020 et sera accueillie par CentraleSupélec (Gif-sur-Yvette).
La troisième finale de l’Académie de Guadeloupe se déroulera Jeudi 7 mai 2020 au lycée Chevalier de Saint-Georges aux Abymes.
Samedi 28 mars 2020 - Agrothèque
En raison de l’épidémie de Covid-19, cette activité est reportée à une date ultérieure.
En partenariat avec Archipel des Sciences, 100% Zèb organise samedi 28 mars de 9h à 12h à l’agrothèque un atelier sur le thématique « Créer son jardin 100% naturel et de façon durable » : apprendre à entretenir son jardin sans pesticides ni produits chimique et le faire durer dans le temps.
Venez découvrir comment entretenir vos plantes grâce à des méthodes de permaculture.
Nous vous accueillerons dans notre jardin où vous pourrez voir par vous-même qu’il est tout à fait possible de planter et de développer son jardin de façon tout à fait naturel.
Que se soit des plantes maraîchères, des fruitiers ou des plantes reconnues pour leurs propriétés médicinales, chaque plante, chaque arbre mérite juste un peu d’attention pour pousser et se développer.
Cet atelier de 3 heures se déroulera en 3 étapes :
- Comment nourrir vos plantes ?
- Comment les soigner ?
- Comment les multiplier ?
Au terme de cette séance vous aurez acquis les basiques du jardinage sans pesticide ni produit chimique.
Tarif : 20 €/personne
Réservation obligatoire au 0690 28 37 51
Jeudi 26 mars 2020 - Agrothèque
En raison de l’épidémie de Covid-19, cette activité est reportée à une date ultérieure.
Archipel des Sciences propose un atelier découverte des végétaux : « Comment reconnaître, mutilplier et entretenir ses plantes maraîchères« , jeudi 26 mars 2020 de 8h à 10h à l’agrothèque.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux différentes méthodes de multiplication des végétaux (projection et interaction avec le public)
- Connaître les méthodes pratiques de multiplication de 5 plantes locales
- Connaître les quantités de matériaux nécessaires à la mise en culture
- Connaître le matériel dont on a besoin pour multiplier les végétaux
- Savoir entretenir ses semis et boutures
Déroulement :
- Présentation diaporama des méthodes de multiplication,
- Ressources bibliographiques au travers de la présentation d’un livre de référence,
- Sur le terrain nous verrons comment reproduire 5 plantes locales couramment présentes dans les jardins,
- Etude de cas.
Prévoir : des chaussures fermées, un chapeau, des gants de jardinage, de quoi écrire, une bouteille d’eau.
Maximum 12 personnes.
Tarifs : 20 euros par personne (adulte) pour 2 heures d’atelier.
Inscription et renseignements par WhatsApp au 0690 72 13 76.
Jeudi 19 mars 2020 - Agrothèque
En raison de l’épidémie de Covid-19, cette activité est reportée à une date ultérieure.
Archipel des Sciences propose un atelier découverte des végétaux : « Comment reconnaître, mutilplier et entretenir ses plantes maraîchères« , jeudi 19 mars 2020 de 8h à 10h à l’agrothèque.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux différentes méthodes de multiplication des végétaux (projection et interaction avec le public)
- Connaître les méthodes pratiques de multiplication de 5 plantes locales
- Connaître les quantités de matériaux nécessaires à la mise en culture
- Connaître le matériel dont on a besoin pour multiplier les végétaux
- Savoir entretenir ses semis et boutures
Déroulement :
- Présentation diaporama des méthodes de multiplication,
- Ressources bibliographiques au travers de la présentation d’un livre de référence,
- Sur le terrain nous verrons comment reproduire 5 plantes locales couramment présentes dans les jardins,
- Etude de cas.
Prévoir : des chaussures fermées, un chapeau, des gants de jardinage, de quoi écrire, une bouteille d’eau.
Maximum 12 personnes.
Tarifs : 20 euros par personne (adulte) pour 2 heures d’atelier.
Inscription et renseignements par WhatsApp au 0690 72 13 76.
Saamdi 14 mars 2020 - Siège d'Archipel des Sciences
En partenariat avec Archipel des Sciences, 100% Zèb organise samedi 14 mars à partir de 18h30 à Archipel des Sciences, Lamentin une conférence « Planter malgré le chlordécone« .
Au programme :
- Avancées des recherches en Guadeloupe
- Techniques de plantation sur sols pollués
Tarif : 15 €/personne
Réservation obligatoire au 0690 28 37 51
Vendredi 13 mars 2020 - Agrothèque
Archipel des Sciences propose un atelier découverte des végétaux : « Comment reconnaître, mutilplier et entretenir ses plantes médicinales« , vendredi 13 mars 2020 de 8h à 10h à l’agrothèque.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux différentes méthodes de multiplication des végétaux (projection et interaction avec le public)
- Connaître les méthodes pratiques de multiplication de 5 plantes locales
- Connaître les quantités de matériaux nécessaires à la mise en culture
- Connaître le matériel dont on a besoin pour multiplier les végétaux
- Savoir entretenir ses semis et boutures
Déroulement :
- Présentation diaporama des méthodes de multiplication,
- Ressources bibliographiques au travers de la présentation d’un livre de référence,
- Sur le terrain nous verrons comment reproduire 5 plantes locales couramment présentes dans les jardins,
- Etude de cas.
Prévoir : des chaussures fermées, un chapeau, des gants de jardinage, de quoi écrire, une bouteille d’eau.
Maximum 12 personnes.
Tarifs : 20 euros par personne (adulte) pour 2 heures d’atelier.
Inscription et renseignements par WhatsApp au 0690 72 13 76.
Jeudi 5 mars 2020 - Agrothèque
Archipel des Sciences propose un atelier découverte des végétaux : « Comment reconnaître, mutilplier et entretenir ses plantes ornementales« , jeudi 5 mars 2020 de 8h à 10h à l’agrothèque.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux différentes méthodes de multiplication des végétaux (projection et interaction avec le public)
- Connaître les méthodes pratiques de multiplication de 5 plantes locales
- Connaître les quantités de matériaux nécessaires à la mise en culture
- Connaître le matériel dont on a besoin pour multiplier les végétaux
- Savoir entretenir ses semis et boutures
Déroulement :
- Présentation diaporama des méthodes de multiplication,
- Ressources bibliographiques au travers de la présentation d’un livre de référence,
- Sur le terrain nous verrons comment reproduire 5 plantes locales couramment présentes dans les jardins,
- Etude de cas.
Prévoir : des chaussures fermées, un chapeau, des gants de jardinage, de quoi écrire, une bouteille d’eau.
Maximum 12 personnes.
Tarifs : 20 euros par personne (adulte) pour 2 heures d’atelier.
Inscription et renseignements par WhatsApp au 0690 72 13 76.
Mercredi 19 février 2020 - Agrothèque
Archipel des Sciences propose un atelier sur la multiplication des végétaux mercredi 19 février 2020 de 8h à 10h à l’agrothèque.
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux différentes méthodes de multiplication des végétaux (projection et interaction avec le public)
- Connaître les méthodes pratiques de multiplication de 5 plantes locales
- Connaître les quantités de matériaux nécessaires à la mise en culture
- Connaître le matériel dont on a besoin pour multiplier les végétaux
- Savoir entretenir ses semis et boutures
Déroulement :
- Présentation diaporama des méthodes de multiplication,
- Ressources bibliographiques au travers de la présentation d’un livre de référence,
- Sur le terrain nous verrons comment reproduire 5 plantes locales couramment présentes dans les jardins,
- Etude de cas.
Prévoir : des chaussures fermées, un chapeau, des gants de jardinage, de quoi écrire, une bouteille d’eau.
Maximum 12 personnes.
Tarifs : 20 euros par personne (adulte) pour 2 heures d’atelier.
Inscription et renseignements au 0590 25 80 48 ou par WhatsApp au 0690 72 13 76.
Mercredi 22 janvier 2020 - Siège d'Archipel des Sciences
Dans le cadre de la Semaine de la Résilience et de l’automomie en Guadeloupe.
Science et histoire, tout est lié !
La Guadeloupe possède des savoirs ancestraux, entre connaissances Amérindiennes et transmission Africaines.
Mais qu’en est-il de la transmission auprès des plus jeunes et même des plus anciens ?
Comment le savoir se transmet d’une génération à l’autre ?
Comment éviter que certaines connaissances, des choses vues ou vécues ne tombent pas dans l’oublie ?
La résilience passe essentiellement par la connaissance de son histoire et de son environnement.
Intervenantes :
- Renée EPAMINONDAS (Archipel des Sciences)
- Laurence MAQUIABA (Festival Eritaj)
Samedi 18 janvier - Médiathèque E. Pépin, Lamentin
Dans le cadre de la Nuit de la Lecture 2020, Archipel des Sciences s’associe à la Médiathèque E. Pépin à Lamentin pour proposer des animations sur le thématique « Nuit étoilée : lectures, ateliers et découverte de l’astronomie ! » samedi 18 janvier 2020 de 18h à 21h30.
Des animations sur le thème de l’astronomie pour toute la famille ! Au programme :
- Observation du ciel
- Histoires des constellations (mythologies)
- Contes et histoires, soirée déguisée en rapport avec la thématique
- Projection sur grand écran (voyage dans le système solaire – jeux participatifs)
- Exposition « Voyage au coeur du vivant »
- Ateliers créatifs
- Lectures à haute voix d’extraits de romans de « Toni Morrison, une nouvelle étoile dans le ciel »
- Petites intermèdes étoilées
- Danse au clair de lune
13 au 16 juin 2019
A l’occasion de la Fête patronale de Lamentin, Archipel des Sciences présente une animation interactive, « Voyage dans le Système solaire« , ainsi qu’une conférence-débat sur le thème « Les énergies renouvelable en Guadeloupe et les économies d’énergie dans le logement » vendredi 14 (pour les scolaires) & samedi 15 juin (pour le grand public) de 9h à 11h à la Médiathèque Ernest J. Pépin (Salle des Congrès).
Samedi 25 mai - INRA, Domaine de Duclos, Petit-Bourg
La cinquième journée internationale de célébration des plantes, intitulée « Fascination of Plants Day », sera organisée le 18 mai 2019, sous l’égide de l’Organisation Européenne pour la Science Végétale (European Plant Science Organisation, EPSO).
Le but de cette manifestation est de faire prendre conscience au public du rôle essentiel des plantes dans les écosystèmes et la conservation de l’environnement, mais aussi de l’importance des sciences végétales pour l’agriculture et la production durable de nourriture, ainsi que pour l’horticulture, la foresterie et les productions non alimentaires à base de plantes.
A cette occasion, et dans le cadre de ses 70 ans, l’INRA Antilles-Guyane présentera des ateliers le 25 mai en partenariat avec Archipel des Sciences. Ces journées ont pour but de rappeler que la science des plantes est d’une importance cruciale pour le paysage social, environnemental et économique, d’aujourd’hui et de demain.
Lors des ateliers proposés seront présentés les plantes sous plusieurs aspects, différentes formes afin de découvrir leurs différentes utilisations, leurs vertus, leurs intérêts.
Mercredi 22 mai, 18h30-20h30 - Médiathèque de Lamentin
Archipel des Sciences organise un café des sciences mercredi 22 mai 2019 à partir de 18h30 à la Médiathèque de Lamentin.
Trois sujets seront abordés :
- « Le chlordécone, où en sommes-nous ? » par Sarra Gaspard (Université des Antilles)
- « Effet cocktail et leur impact sur les communs » par Jean-Marie Flower (Fleur de Carbone)
- « Des aliments sans ‘chimie’, est-ce possible ? » par Nathalie Minatchy (ingénieur agronome)
Jeudi 18 avril - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national annuel, organisé par l’UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Objectifs :
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Finale nationale 2019 :
La finale nationale de l’édition 2019 aura lieu le mardi 28 mai 2019 et sera accueillie par EDF.
La deuxième finale de l’Académie de Guadeloupe se déroulera Jeudi 18 avril 2019 au lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault. Huit équipes participaient à la manifestation.
Palmarès :
- 1. Roller (Lycée Raoul Georges Nicolo – Basse-Terre)
- 2. Lanceur de balles de ping pong (Lycée Charles Coeffin – Baie-Mahault)
- 2. Gestion de l’éclairage et du flux de véhicules (Lycée Faustin Fléret – Morne-à-l’Eau)
- 3. ATLAM (Lycée Chevalier Saint-Georges – Les Abymes)
- 3. Smart Caddie (Lycée Chevalier Saint-Georges – Les Abymes)
- 3. Lanceur de balles pour chien (Lycée Charles Coeffin – Baie-Mahault)
Jeudi 14 mars
Le 14 mars, la Guadeloupe va participer à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé « Caribe Wave ». Toutes les informations et consignes de sécurité pour se préparer à ce risque majeur.
Chaque année depuis 2009, le Groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.
Une cinquantaine de pays et territoires dans les Caraïbes participent à l’exercice représentant près de 200 000 personnes.
Chaque citoyen peut participer à son niveau à l’exercice, en s’inscrivant sur le site internet de Caribe Wave, pour choisir les actions qu’il mettra en œuvre ce jeudi 14 mars.
Parmi elles, on peut choisir, par exemple, de participer à un exercice public d’évacuation, de préparer un kit d’urgence, d’organiser sa propre marche d’évacuation, de relayer les messages d’alertes, ou encore d’élaborer un plan d’urgence familial… Autant de façons de s’impliquer comme citoyen acteur de sa sécurité sur un territoire soumis à de multiples risques majeurs.
S’inscrire à l’exercice tsunami du 14 mars.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de Guadeloupe.
Vendredi 15 février - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
L’association des Olympiades de chimie de la Guadeloupe a l’honneur d’organiser pour la troisième fois au sein de notre département, Les Olympiades de Chimie.
C’est avec enthousiasme, que nous renouvelons durant cette année scolaire 2018/2019 les épreuves régionales du concours qui se dérouleront le 15 Février 2019 au lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault.
Créées en 1984 à l’initiative conjointe d’un enseignant et d’un industriel, les Olympiades nationales de la chimie existent depuis 34 ans en France métropolitaine.
Cette manifestation dont l’objectif est de vulgariser les métiers de la chimie sera pour la troisième fois organisée au sein de l’académie Guadeloupe, au Lycée Charles Coeffin. Chaque lycée a sélectionné au sein de son établissement scolaire des élèves motivés inscrit en terminale scientifique ou technologique. 16 élèves sélectionnés au mois de décembre dernier ont bénéficié de plusieurs séances d’entraînement aux travaux pratiques de chimie et une visite sur le site d’EDF, et le site de Lafarge également. L’objectif de cette démarche est de permettre aux lycéens de confronter leurs connaissances théoriques de la chimie au monde du travail.
La remise des prix du concours régionale des Olympiades de Chimie dans l’académie de la Guadeloupe se déroulera vendredi 15 février à 15h30 dans la salle polyvalente du Lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault.
30 novembre au 7 décembre
La DEAL organise du 30 novembre au 7 décembre la semaine SISMIK 2018, dédiée à la sensibilisation au risque sismique. Au programme : conférences, projections, expositions et activités pour les plus jeunes…
25 au 29 juin 2018
Dans le cadre du « 2ème Sommet Mondial sur l’Exploration du côté sombre de l’Univers » qui aura lieu à l’Université des Antilles du 25 au 29 juin 2018, deux conférences grand public seront organisées les mardi 26 et jeudi 28 juin 2018 à 18h30 à l’Amphithéâtre Mérault du Campus de Fouillole autour du thème « Décoder l’invisible pour remonter à nos origines ».
Les astrophysiciens François Bouchet et David Elbaz nous parleront des dernières nouvelles sur l’univers depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui. La lumière qui nous parvient des confins de l’univers permet aux astrophysiciens de reconstituer l’histoire de l’univers avec une précision qui dépasse ce que l’on espérait atteindre à l’aube du XXIe siècle. Écrite à l’encre invisible, cette histoire nous parle de nos origines et révèle l’existence d’une part invisible de nature inconnue qui anime des débats captivants.
- Mardi 26 juin 2018 à 18h30 à l’Amphithéâtre Mérault – Université des Antilles – Campus de Fouillole – « L’Histoire de l’Univers Reconstitué : Comment la lumière invisible du fond du ciel nous raconte l’histoire ébouriffante de nos origines » par François Bouchet, astrophysiciens à l’Institut d’Astrophysique de Paris
- Jeudi 28 juin 2018 à 18h30 à l’Amphithéâtre Mérault – Université des Antilles – Campus de Fouillole – « L’Univers est-il une illusion ? – À la recherche de la matière noire, de l’énergie noire et des trous noirs » par David Elbaz, astrophysicien au CEA de Saclay
Lundi 7 mai - Palais des sports Laura Flessel, Petit-Bourg
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national annuel, organisé par l’UPSTI, ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D. Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Objectifs :
- Originalité / Innovation
- Défi technologique
- Capacité de solution
- Pertinence des expériences
Un jury composé d’enseignants et de professionnels :
Parmi les 1300 équipes inscrites au départ, 66 d’entre-elles ont pu participer à la finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.
FANUC accueillera la finale nationale :
La finale nationale des 9ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur aura lieu le jeudi 17 mai 2018 chez FANUC à Lisses (91), spécialiste des CNC, robots industriels et machines (Electroérosion à fils – Centre d’usinage – Presse à injecter électrique). Avec plus de 15 000 robots installés dans tous les secteurs d’activité et plus de 100 modèles de robots différents, FANUC affiche une position de leader sur ce marché. Cette finale, placée sous le signe de l’innovation, regroupe les 60 projets sélectionnés à l’issue des différentes finales académiques qui se tiendront en France métropolitaine et dans les DOM quelques semaines avant la finale nationale.
La première finale de l’Académie de Guadeloupe s’est déroulée lundi 7 mai 2018 au Palais des sports Laura Flessel à Petit-Bourg.
Palmarès :
- Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault – Projet : lanceur de balle de ping-pong
- Lycée Yves Leborgne, Sainte-Anne – Projet : drone secouriste
- Lycée Raoul Georges Nicolo, Basse-Terre – Projet : clavier scientifique bluetooth
26 & 27 avril - Lycée Nord Grande-Terre, Port-Louis
Le quatrième Forum académique sur l’Education au Développement Durable aura lieu les 26 et 27 avril 2018, au Lycée Nord Grande-Terre.
Les thématiques retenues : gestion intégrée du littoral, consommation et production responsable.
Les objectifs :
- Encourager et faciliter les échanges entre porteurs de projets, partenaires et acteurs potentiels de l’EDD
- Échanger les expertises en informant sur les thématiques du développement durable
- Faire connaître les actions et partager les réussites
Le public concerné :
- Les classes à projets des 1er et 2nd degrés
- Les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées
- Les enseignants des 1er et 2nd degrés
- Les Personnels de direction
- Les Personnels d’inspection
Le format de l’opération :
- Un Village d’exposition des ressources EDD : – Stands tenus par les classes à projets, les partenaires, les associations de référence
- Un Pôle d’information et d’échanges : – Conférences-débats – Tables rondes et ateliers – Séance de présentation de projets par les élèves
16 mars au 13 avril
Dans le cadre de la semaine des APEL, Archipel des Sciences intervient dans plusieurs établissements de la Guadeloupe.
L’APEL est Association de parents d’élèves de l’enseignement libre.
La 11ème édition de la semaine des Apel sera consacrée aux sciences, au sens large du terme, dans une optique résolument ludique et joyeuse : “ Faire des sciences, c’est passionnant ! ”.
Vendredi 2 février - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
L’association des Olympiades de chimie de la Guadeloupe a l’honneur d’organiser pour la seconde fois au sein de notre département, Les Olympiades de Chimie.
C’est avec enthousiasme, que nous renouvelons durant cette année scolaire 2017/2018 les épreuves régionales du concours qui se dérouleront le 2 Février 2018 au lycée Charles Coeffin.
La précédente session des Olympiades de Chimie, furent extrêmement enrichissantes pour nos jeunes participants et eurent un impact direct dans le choix de leur cursus. Nous sommes ravis des résultats obtenus et espérons pour cette nouvelle session un bilan tout aussi positif.
Ainsi, depuis 34 ans dans toute la France, près de 2400 candidats, élèves de première et terminale scientifiques, s’affrontent dans chacune des académies organisatrices à travers une série d’épreuves théoriques et pratiques. La compétition se déroule, en effet, en deux étapes : la première au niveau académique par le biais d’un concours régional, la seconde au niveau national.
Après examen des candidatures, les meilleurs élèves — une vingtaine environ — sont retenus comme admissibles et peuvent se présenter à la mi-février à l’oral académique. Ils sont convoqués sur une journée pour une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 heures et une épreuve collective avec documents. Pour cette deuxième partie, les équipes disposent de 2 heures de préparation puis exposent leurs résultats et répondent aux questions du jury pendant 30 minutes. Après délibération, le jury proclame le palmarès et un lauréat académique est désigné. Ce dernier est sélectionné pour participer aux épreuves nationales qui se déroulent à Paris les 4 et 5 avril 2018.
Le LPO Charles Coeffin de Baie-Mahault a été choisi pour l’organisation de l’épreuve académique en raison de son laboratoire très bien équipé. Les épreuves finales académiques y ont lieu vendredi 2 février 2018.
En partenariat avec le Rectorat, Albioma Moule, Archipel des Sciences, l’ASC SARA, Lafarge, SCL, P. Autour & Compagnie, Jeulin, Bologne, Carso Caraïbes, Covachim-M2E, EDF Guadeloupe, Capnopé, KJD Capital, LPO Charles Coeffin.
1927 - 2017
Lucien DEGRAS m’accueille à la station d’amélioration des plantes du Centre INRA Antilles Guyane en septembre 1970.
Il est polyvalent et infatigable. Administrateur du Centre de Recherche Antilles-Guyane de l’INRA depuis 1967 et directeur de la station d’Amélioration des Plantes depuis 1964, il contrôle les derniers travaux sur la canne à sucre, la production fourragère, les vivrières à graines comme le pois d’Angole, les pois canne, les pois yeux noirs, les différents vigna, et surtout les plantes à tubercules : Manioc, Madère, Malanga, Patate(douce) et igname. Les tâches sont réparties par équipe :
L’équipe igname comprend POITOUT René Arsène, SUARD Camille, POITOUT Joseph, GRUEL Adrien, moi-même ARNOLIN Richard et un peu plus tard MATHURIN Pulchéry et GELABALE Jean.
Pour les généticiens, améliorateurs de plantes, il faut des plantes qui fleurissent, donnent des graines fertiles qui, une fois semées ouvrirons la possibilité d’obtenir une grande variété de plantules parmi lesquelles nous pouvons espérer de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies, plus productives, de formes attractives et agréables au goût. Hélas en 1970 les problèmes de floraison de l’igname sont multiples.
Lucien qui a déjà un cercle de relations, a très tôt pensé à une large coopération internationale entre pays tropicaux, à la fois pour le choix de types adaptés à la culture intensive qui amènerait la culture de l’igname au niveau des grandes cultures tempérées ; et pour la sélection de variétés florifères qui permettraient de débuter les travaux de sélection génétique.
Parmi les cultivars introduits en 1970 d’Océanie des types nouveaux seront proposés à l’agriculture des DFA, mais les cultivars florifères ne sont pas plus nombreux et les problèmes de sélection sont loin d’être résolus. Des provenances du Nigéria vont permettre des générations de sélection sexuée pour le type Grosse Caille (Dioscorea cayenensis-rotundata).
Les attaques d’anthracnose, les autres contraintes parasitaires et climatiques laissent apparaître la nécessité d’un laboratoire de Culture in vitro. Dans ce laboratoire seront mises en conservation la majorité des variétés locales qui disparaissaient des jardins : même si ce travail est terminé après 1994 lors du départ de Lucien à la retraite c’est une contribution importante à la conservation du patrimoine. Un patrimoine local, mais aussi tropical dans son ensemble, à l’abri des intempéries.
Mais avant son arrivée en Guadeloupe, Lucien a laissé son empreinte sur plusieurs continents, tissé de nombreuses amitiés, en abordant plusieurs espèces végétales.
Comme il le disait lui-même, « mon parcours aura été fortement marqué par l’Inra, bien que pas seulement, fort heureusement ».
Lucien appartenait à une famille héritière… d’un passé agricole. C’est en effet, assez significatif que le nom Degras, qui provient du vieux créole où il se dit Dégras, signifie « défrichement pour la préparation des jardins traditionnels ». Il était sans doute prédestiné à ce parcours dans le domaine agronomique.
Son enfance est aussi marquée par les années passées près de la mer, à la Pointe des Salines, à la Martinique où son père exerçait en tant que douanier. Sans doute cette enfance permet la naissance de sa fibre poétique et de sa philosophie de la vie : « Je suis ce pêcheur qui vient du soleil levant, un épervier sur une épaule, sous un bras des casiers tressés de lyan dlo qu’il dépose quand il balance la rosace de son épervier au-dessus des flaques. »
L’influence de ses deux maitres à penser, René MENIL et Aimé CESAIRE venait renforcer une inclination à la philosophie et à la littérature. Juste pour une disponibilité de bourse, il choisit des études scientifiques pour lesquelles il va montrer des dispositions aussi fortes.
Après une licence en sciences naturelles obtenue à Montpellier, il devient ingénieur-élève de l’École Supérieure d’Application d’Agriculture Tropicale en 1948, à Paris, pour la première année de génétique végétale de l’ORSTOM. Il y suit une formation agronomique, et apprend aussi l’agriculture tropicale.
Après 5 années passées en Guinée, à travailler sur l’amélioration de la technique de production du riz en culture inondée, il ira en Côte D’Ivoire à l’IRAT (actuel Cirad) en tant que chef du laboratoire de génétique de la station des plantes alimentaires. C’est là que Lucien découvre l’igname, en tant que plante tropicale majeure, à laquelle il restera plus qu’attaché une fois revenu aux Antilles. Ces séjours lui permettent d’engranger des connaissances scientifiques et de lier des amitiés solides.
C’est en 1964, que Lucien arrive sur le Centre des Antilles, après avoir passé 6 années à l’Inra de Versailles en tant que responsable de la sélection de l’avoine en France. Il s’investit complétement dans ce rôle dévolu à l’Inra de développement de la culture, d’une façon générale et, plus particulièrement, de la culture scientifique, aux Antilles-Guyane. C’est ainsi, qu’outre son travail à l’Inra, il a fait longtemps partie du conseil d’administration et du conseil scientifique de l’université, et a été associé à plusieurs de ses activités, en particulier le diplôme de Développement Agricole Caraïbe et le centre d’études et de recherches caribéennes.
Travaillant sur l’igname, avec cette plante qui lui avait paru très originale sur le plan biologique, Lucien souhaitait permettre une avancée de la connaissance scientifique et agronomique, tout en épousant une valeur socio-culturelle.
Pour faire avancer les recherches sur l’igname, Lucien peut compter sur les possibilités de l’INRA, de l’ORSTOM, du CIRAD ; il travaille également avec des organisations internationales, la Caribbean Food Crops Society(CFCS), L’international Society for tropical Root Crops(ISTRC), avec beaucoup de pays de la Caraïbe (Porto Rico, Trinidad, Jamaïque, Barbade, Haïti, Cuba) et du monde (Côte d’Ivoire, Nigéria, Indes, Nouvelle Calédonie) et avec des agronomes émérites : D.G.COURSEY (Londres), F.W.MARTIN(Porto Rico, Etats Unis), Bacary TIO-TOURE(Côte d’Ivoire) HAAN (IITA , Nigeria)….
L’igname est souvent la plante dominante du jardin créole, autre valeur socio-culturelle à laquelle, Lucien va consacrer travaux et écrits.
Son engagement pour la transmission du savoir que nous retrouvons dans plusieurs publications du Centre Inra-Antilles-Guyane, a fait de lui, le principal fondateur en 1991 du centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de la Guadeloupe, Archipel des Sciences. Cette association lui a permis de travailler en animation culturelle aussi bien avec des enfants de maternelle qu’avec des enseignants, et le grand public.
Plusieurs publications, articles et revues témoignent de sa volonté de transmettre, de partager.
Tout au long de son parcours, il a ardemment souhaité, faire bénéficier au plus grand nombre, des acquis engrangés au cours de sa vie, afin de redistribuer et entraîner des réactions, comme il se plaisait à le dire « En chaîne… ». Les rôles de Roselise ACCIPE et de Gilberte COMBES, au secrétariat, à la documentation du Centre, ont été des plus précieux.
Plusieurs Publications témoignent de cette volonté de transmettre, de partager. En 1997, il est co-fondateur de la revue « DERADES avec des philosophes, des écrivains, des psychologues, des historiens comme pour obtenir une synthèse des moyens de penser. Je retiendrai pour ma part que c’est un artiste polyvalent, un dessinateur, un mélomane, et même si parfois il a cherché à nous faire croire qu’il marchait sur les pieds de celle qui lui apprenait à danser il reste pour les danses européennes et pour les danses locales un danseur exceptionnel parmi les plus lestes et les plus majestueux.
Pour terminer, quelques mots de Simone Weil à l’attention du littéraire qu’il a toujours été.
« Il restera de toi ce que tu as donné.
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés. Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.
Ce que tu as donné, en d’autres fleurira. »
Adieu Lucien.
Remerciements à Richard ARNOLIN
18 au 22 novembre 2017
En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du SIDA, alors qu’elle faisait partie, à l’Institut Pasteur, de l’équipe dirigée par Luc Montagnier. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008, en même temps que ce dernier, le Prix Nobel de médecine.
Françoise Barré-Sinoussi est née le 30 juillet 1947 à Paris. Elle est directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM et Professeur à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité de régulation des infections rétrovirales.
Françoise Barré-Sinoussi est impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 1970.
Elle est reconnue pour sa grande contribution à la recherche sur le VIH/SIDA, en particulier en tant que premier auteur de la publication annonçant, en 1983, l’identification d’un nouveau rétrovirus humain qui sera appelé le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). En 1988, elle prend la responsabilité d’un laboratoire à l’Institut Pasteur et lance des programmes de recherche sur les déterminants du virus et de l’hôte dans la pathogenèse du SIDA. Entre 1988 et 1998, elle a également participé à des programmes collaboratifs sur la recherche vaccinale contre le VIH.
Aujourd’hui, les programmes de recherche dans son laboratoire portent sur les mécanismes de protection contre l’infection VIH/SIV ou de contrôle du SIDA, en particulier au niveau de l’immunité innée.
Parallèlement à ses activités de recherche, Françoise Barré-Sinoussi est fortement impliquée dans la promotion d’interactions entre activités de recherche sur le VIH/SIDA et actions de santé publique dans les pays en développement. Elle est profondément engagée dans le renforcement des capacités, la formation et le transfert de technologie en Afrique et en Asie, en particulier au travers du Réseau International des Instituts Pasteur, et la coordination des programmes de recherche de l’Agence nationale de recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) au Cambodge et au Viêt-Nam.
La professeure Françoise Barré-Sinoussi sera en Guadeloupe du 18 au 22 novembre prochain. Au programme de son séjour :
- Lundi 20 novembre 17h30 : présentation de « l’état des lieux SIDA » en Guadeloupe et en Martinique par les Professeurs Bruno Hoen et André Cabie, suivie de la conférence de la Professeure Françoise Barré-Sinoussi sur la thématique du SIDA pour un public averti à l’Amphithéâtre Mérault (Campus de Fouillole, Université des Antilles) : « VIH/SIDA, les défis du 21ème siècle ».
- Mardi 21 novembre 14h00 : master classe biologie avec les élèves de classe préparatoire biologie et les étudiants des masters biologie de l’Université des Antilles : « De la découverte du VIH aux enjeux du 21ème siècle ».
- Mardi 21 novembre 18h30 : conférence grand public à l’amphithéâtre Guy Mérault (Campus de Fouillole, Université des Antilles) : « Histoire d’un combat pour un monde sans SIDA ».
- Mercredi 22 novembre 8h30-12h : Participation à la manifestation Omnisciences : conférence de la Professeure Françoise Barré-Sinoussi devant des élèves de collèges et de lycées et des professeurs de SVT, présentation des projets des élèves dans le cadre de la semaine Omnisciences et remise des prix aux meilleurs projets.
Vendredi 10 février - Lycée Charles Coeffin, Baie-Mahault
Issue des Olympiades nationales de la chimie (ONC), la toute jeune association Olympiades de chimie Guadeloupe organise pour la première fois une édition de cette compétition en Guadeloupe.
« Au-delà de l’intérêt pédagogique et du plaisir pour les candidats de participer à ce concours, cet événement représente une opportunité pour que le monde de l’enseignement et celui de l’industrie chimique se rencontrent afin d’échanger sur l’apprentissage et la formation des jeunes dans le domaine de la chimie », explique Jean-Yves Mames, l’organisateur.
Ainsi, depuis 33 ans dans toute la France, près de 2400 candidats, élèves de première et terminale scientifiques, s’affrontent dans chacune des académies organisatrices à travers une série d’épreuves théoriques et pratiques. La compétition se déroule, en effet, en deux étapes : la première au niveau académique par le biais d’un concours régional, la seconde au niveau national.
Après examen des candidatures, les meilleurs élèves — une vingtaine environ — sont retenus comme admissibles et peuvent se présenter à la mi-février à l’oral académique. Ils sont convoqués sur une journée pour une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 heures et une épreuve collective avec documents. Pour cette deuxième partie, les équipes disposent de 2 heures de préparation puis exposent leurs résultats et répondent aux questions du jury pendant 30 minutes. Après délibération, le jury proclame le palmarès et un lauréat académique est désigné. Ce dernier est sélectionné pour participer aux épreuves nationales qui se déroulent à Paris le jeudi 27 mars 2017.
Le LPO Charles Coeffin de Baie-Mahault a été choisi pour l’organisation de l’épreuve académique en raison de son laboratoire très bien équipé. Chaque mercredi, depuis le 11 janvier, il reçoit les candidats pour des travaux pratiques, conférences et visites. Les épreuves finales académiques y ont lieu vendredi 10 février 2017.
En partenariat avec le Rectorat, Albioma Moule, Archipel des Sciences, l’ASC SARA, Autour Jeulin, Bologne, Carso Caraïbes, EDF Guadeloupe, Laboratoire des Douanes, Naturels Cosmétiques, LPO Charles Coeffin.
Yana Simonel (LGT Baimbridge) est la lauréate des premières Olympiades de chimie organisées en Guadeloupe. Ils étaient 14, passionnés d’équations et de tubes à essai, à concourir pour une place à la finale nationale le 27 mars 2017 à Paris.
Les 14 participants
- Yana Simonel (LGT Baimbridge)
- Cressane Manijean (LGT Baimbridge)
- Floryan Romain (LGT Félix-Proto)
- Mathilde Rabineau (LPO Charles-Coeffin)
- Daryl Cassilingom (LPO Charles-Coeffin)
- Cédric Psvite (LPO Charles-Coeffin)
- Kytane Kandassamy (LGT Félix-Proto)
- Sophie Petipermon (LPO Nord Grande-Terre)
- Anne-Line Calabre (LPO Nord Grande-Terre)
- Maelle Cadan (LPO Charles-Coeffin)
- Cyrille Jonathan (LGT Jardin d’Essai)
- Sarah Pierre (LGT Félix-Proto)
- Julie-Flore Hira-Ventura (LGT Faustin Fléret)
- Ashley Bride (LPO Nord Grande-Terre)
- Trécy Capitolin (LGT Faustin Reret)
Vendredi 27 janvier 2017, 8h30 à 16h - Bibliothèque Paul Mado, Baie-Mahault
Séminaire organisé par l’IREPS Guadeloupe.
La tradition, la culture, l’environnement si présents dans la vie quotidienne guadeloupéenne déterminent la santé de toute la population.
S’interroger sur les représentations de la santé dans le contexte de la vie caribéenne et tropicale, nous a semblé essentiel pour mieux comprendre sur quel socle tous ensemble nous construisons nos actions.
Cette rencontre avec de nouveaux acteurs complémentaires de nos champs d’intervention visent à :
- Valoriser l’environnement, la tradition et la culture guadeloupéenne,
- Rencontrer et réfléchir avec différents acteurs pour partager leur représentation de la santé,
- Comprendre le contexte culturel guadeloupéen pour mieux adapter les réponses de l’IREPS aux besoins de la population.
A cette occasion, Grégory Potiron, Directeur d’Archipel des Sciences, interviendra sur la thématique « Environnement, culture et santé ».
Renseignements : Line BALTYDE – Chargée de diffusion et de communication – IREPS Guadeloupe
Tel: 0590 41 09 24
E-mail : line.baltyde@ireps.gp
Mercredi 25 janvier 2017, 17h à 20h30 - Bibliothèque Paul Mado, Baie-Mahault
Atelier et conférence-débat organisés par Synergîle en partenariat avec la ville de Baie-Mahault, Archipel des Sciences, et avec le soutien de Digicel Business.
17h – 18h30 : Atelier d’introduction au Biomimétisme et ses principes
Cet atelier est destiné à des entrepreneurs ou institutionnels qui auraient été sensibilisés à des exemples emblématiques du biomimétisme et qui voudraient aller plus loin sur l’application concrète de cette approche bio-inspirée. Il peut également intéresser un public plus large.
Programme de l’atelier :
- Présentation :
- Introduction : exemples et réalisations emblématiques et moins connus du biomimétisme
- En allant plus loin, une autre approche et manière d’aborder des problèmes aux champs d’applications variés
- Les principes du biomimétisme : principes, fonctions et stratégie dans la nature
- Une méthode pour l’innovation
- Comment adopter cette approche et l’appliquer en tant qu’entrepreneur ? Pourquoi cette approche peut être intéressante en Guadeloupe ?
- Echange avec les participants : l’atelier sera animé par Damien Ollivry, Consultant en développement économique et en innovation, et membre de Biomimicry Iberia.
19h – 20h30 : Conférence-débat sur le thème « Biodiversité : la clé de l’innovation pour la Guadeloupe ? »
Cette conférence-débat était initialement programmée pour le 28 novembre 2016 lors de la Fête de la Science 2016, mais a dû être reportée en raison d’intempéries.
Venez débattre avec des scientifiques et économistes, spécialistes de l’Ecologie, de l’Agronomie, des Aliments, de l’Environnement, de la Chimie, de la Botanique, de la Pharmacie…
Au programme :
- Mini-conférence 1 : Définition et exemples de biomimétisme dans le monde ; principes du biomimétisme
- Mini-conférence 2 : Définition de la bio-inspiration et exemples de bio-inspiration en Guadeloupe (épuration et valorisation des vinasses dans les distilleries à l’aide de bactéries anaérobies, dépollution des sols à l’aide de biomolécules, systèmes naturels en agriculture)
- Table ronde : Quels éléments de notre nature locale pourraient nous inspirer pour créer de la valeur et de l’emploi en Guadeloupe ?
10 au 14 octobre 2016
Les Journées pour les Sciences se tiendront du 10 au 14 octobre 2016 sous le haut patronage de Axel Kahn, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, membre de l’Académie des sciences, Pierre Lena, Astrophysicien, Professeur émérite à l’université Paris Diderot, membre de l’Académie des sciences et en présence de Béatrice Salviat, membre de la Fondation La main à la pâte et Dominique Rojat, Inspecteur général des Sciences de la Vie et de la Terre.
Ces journées ont pour objectif de valoriser les sciences et de mettre en évidence la variété des actions pédagogiques mises en œuvre tout au long de l’année.
Plusieurs temps forts seront organisés à l’attention des élèves, des enseignants, mais également du grand public.
Ainsi une conférence-débat ouverte au public sur le thème « Laïcité et citoyenneté », se tiendra le mardi 11 octobre 2016 à 18h00 à l’Université des Antilles (amphi Lepointe).
A cette occasion, Pierre Lena, Astrophysicien, Professeur émérite à l’université Paris Diderot, membre de l’Académie des sciences interviendra sur « Sciences, laïcité et citoyenneté » – La science est supérieure à la croyance… La croyance est supérieure à la science… peut-on trancher ce débat ?
Dominique Rojat, Inspecteur général des Sciences de la Vie et de la Terre, interviendra sur « La laïcité au cœur des enseignements » – Quelles sont les missions et rôles de l’école ?
et Axel Kahn, Docteur en médecine, Docteur ès sciences , membre de l’Académie des sciences, interviendra sur « Ecole, violence et humanité » – La culture scientifique peut-elle nous aider à lutter contre la barbarie ?
Cette opération est l’occasion de souligner les corrélations qui existent entre les sciences et la Laïcité, les fondements de l’École, les croyances, les valeurs citoyennes,… autant de sujets d’actualité au centre de notre réflexion…
Axel Kahn sera également l’invité d’honneur du colloque éthique sur le thème « Alimentation, société et santé » organisé par le comité d’éthique du CHU qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2016.
Il dédicacera son dernier ouvrage « Être humain pleinement » le samedi 15 octobre à 10h00 à la Librairie Générale Jasor à Pointe-à-Pitre.
Mardi 26 juillet 2016 - Maison de la Mangrove, Les Abymes
Le 26 juillet prochain, le Pôle-Relais « Mangroves & Zones Humides d’Outre-Mer » célèbrera la journée internationale des mangroves.
Soutenue par la commune des Abymes, cette initiative aura lieu à la Maison de la Mangrove (TAONABA).
Au programme :
- Des stands, des jeux & des animations proposés par les partenaires (Archipel des Sciences, L’Ecole de la mer, l’ONF…),
- Des débats,
- Des visites guidées de la mangrove par les gardes du littoral,
- Des expositions (Zyè à Mangrov’la, Amazona, Conservatoire Botanique des îles de Guadeloupe, Parc National de la Guadeloupe),
- Un marché de produits locaux,
- Des promenades en charrette à bœufs (On Driv’),
- Des contes pour enfants… etc.
Egalement sur place :
- Des lots à gagner via un questionnaire à remplir et un tirage au sort,
- Une restauration de plats & pâtisseries « antan lontan ».
A l’occasion de la Journée internationale des mangroves, le Pôle -Relais « Mangroves et Zones Humides
d’Outre-Mer » lance du 1er au 22 juillet un grand concours dessin & photo. Plus d’infos sur le site du Pôle-Relais « Mangroves & Zones Humides d’Outre-Mer ».
Archipel des Sciences participera à cette journée en présentant l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes » (partie consacrée aux récifs coralliens).
15, 22 & 29 juillet 2016 - Saint-Claude
A l’occasion des 40 ans de l’éruption de la Soufrière, Archipel des Sciences présente une animation sur le risque volcanique les vendredis 15, 22 et 25 juillet 2016 à 18h dans le cadre de la caravane de quartier organisée par la ville de Saint-Claude.
28 juin au 2 juillet - Lamentin
Dans le cadre de ses activités, l’association lamentinoise Nouvèlvwa organise en partenariat avec la ville du Lamentin, la deuxième édition de la Fête du Fruit à Pain, intitulée « Fouyapen : On manman zanfan » sous la Présidence d’honneur de Monsieur Lucien Degras, membre d’Archipel des Sciences.
Le travail autour de la valorisation de cet arbre et de son fruit doit se poursuivre. Conscients du chemin qui reste à parcourir pour que les produits locaux prennent leur place dans notre environnement et dans nos habitudes alimentaires, Nouvèlvwa propose une nouvelle édition de la Fête du fruit à pain.
Nouvèlvwa est au travail : en recherche, à l’écoute, prête à l’échange, prête à recevoir les amis du fruit à pain… Pour cette édition, Nouvèlvwa envisage de mettre en avant l’aspect économique (production, commercialisation, exportation) et de s’ouvrir sur la Caraïbe.
Objectifs visés :
- Apprendre à mieux conserver et transformer le fruit à pain
- Diversifier la façon de le consommer
- Sensibiliser à la préservation de l’arbre à pain
- Mieux produire (entretien et taille des arbres à pain, identification des parasites, techniques de plantation…)
- Réussir la commercialisation du fruit à pain et produits dérivés
- Connaître la place du fruit à pain dans les pays de la Caraïbe
Evènement très grand public : (1ère édition : près de 1 500 entrées enregistrées sur les 2 jours). La population lamentinoise et de la Guadeloupe entière, les pays de la Caraïbe, toutes catégories socio-professionnelles et d’âges, vacanciers et touristes, Associations, Clubs Séniors, Scolaires et Universitaires, Agro-transformateurs, Agriculteurs, Chercheurs, Artistes, Artisans, Petites et Moyennes entreprises, membres des institutions, Gastronomes, Sponsors et Partenaires, Femmes au foyer, personnes retraitées… les amis du fruit à pain ! (accès gratuit)
Plusieurs temps forts :
- Conférence-débat (chercheurs, spécialistes du fruit à pain…)
- Atelier en plein-air autour de l’arbre à pain planté à Gédon lors de la 1ère édition
- Ateliers : transformation et conservation, greffage, cuisine…
- Restauration et prestation traiteur
- Exposition et vente de produits en relation avec le fruit à pain
- Animations diverses
- Productions de jeunes élèves de la commune…
A cette occasion, Lucien Degras et Julian Osseux, de la Chambre d’Agriculture, présentent un diaporama « Nouvelvwa pour la recherche sur l’arbre à pain ».
Mardi 12 avril - Campus de Fouillole, Pointe-à-Pitre
Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…
Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.
Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !
En Guadeloupe, le concours C.Génial-collège se déroulera mardi 12 avril 2016 de 8h à 12h sur le Campus de Fouillole (Amphithéâtre Guy Mérault). Grégory Potiron, directeur d’Archipel des Sciences est membre du jury.
17 & 18 mars - Lycée Agricole A. Buffon, Baie-Mahault
Le troisième Forum académique sur l’Education au Développement Durable aura lieu les 17 et 18 mars 2016, au Lycée Agricole Alexandre Buffon, à Convenance Baie-Mahault.
Les thématiques retenues : changements climatiques, citoyenneté et EDD.
Les objectifs :
- Encourager et faciliter les échanges entre porteurs de projets, partenaires et acteurs potentiels de l’EDD,
- Échanger les expertises en informant sur les thématiques du développement durable,
- Faire connaître les actions et partager les réussites.
Le public concerné :
- Les classes à projets des 1er et 2nd degrés
- Les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées
- Les enseignants des 1er et 2nd degrés
- Les Personnels de direction
- Les Personnels d’inspection
Le format de l’opération :
- Un Village d’exposition des ressources EDD :
- Stands tenus par les classes à projets, les partenaires, les associations de référence
- Un Pôle d’information et d’échanges :
- Conférences-débats
- Tables rondes et ateliers
- Séance de présentation de projets par les élèves
A cette occasion, Archipel des Sciences présentera jeudi 17 mars de 9h à 12h30 des ateliers sur le thème « Les pays tropicaux, Guadeloupe incluse, seraient-ils moins capables de développement durable et l’EDD serait-elle plus difficile ? ».
10 & 11 novembre 2015
A cette occasion, Archipel des Science présente une projection sur le thème de la biodiversité mercredi 11 novembre à 16h à l’école de Pierrette.
10 & 11 juillet - Lamentin
Vendredi 10 juillet – Médiathèque du Lamentin Samedi 11 juillet – Salle des Fêtes du Lamentin
L’association « Nouvelvwa » et la Ville de Lamentin organise la 1ére édition de la Fête du fruit à pain les 10 au 11 juillet 2015.
A cette occasion, Lucien Degras apportera sa contribution vendredi 10 juillet à la Médiathèque du Lamentin : « L’arbre à pain, trésor sous-estimé ».
Samedi 6 juin 2015 - Crédit Mutuel de la Jaille, Baie-Mahault
A cette occasion, Archipel des Sciences proposera la visite de son planétarium, une exposition sur le volcanisme, une animation sur la tectonique des plaques et sur le risque sismique ainsi qu’une animation sur les plantes médicinales.
Samedi 15 novembre - ZAC de Crane, Lamentin
Le Nord Basse Terre Sports organise sa journée portes ouvertes Samedi 15 novembre 2014 de 9h à 14h ZAC de Crane à Lamentin.
Archipel des Sciences propose des ateliers sur l’astronomie.
Vendredi 14 Novembre 2014 - Bibliothèque Multimédia Paul Mado, Baie-Mahault
Agir ensemble sur la santé dans notre environnement
Organisées par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Guadeloupe (IREPS) et ses partenaires, l’objectif de ce séminaire sous forme de table ronde et de débat vise à :- Initier la réflexion sur les problématiques de Santé Environnementale en Guadeloupe,
- analyser les impacts sur les populations et les pratiques professionnelles,
- partager les initiatives.
Ce séminaire est ouvert aux professionnels et intervenants des champs environnementaux, sanitaires sociaux et médico-sociaux, élus, responsables associatifs, animateurs, professionnels éducatifs. A cette occasion, Lucien Degras présentera « Le Jardin Phytothérapeutique au centre gérontologique du Raizet ».
Samedi 20 septembre 2014
A cette occasion, Archipel des Sciences présente des expositions sur les risques majeurs et l’astronomie.
Jeudi 23 et vendredi 24 janvier - Duval, Petit-Canal
Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2013 - Place de la Victoire, Pointe-à-Pitre
Dans le cadre de Mini-Tansat, la ville de Pointe-à-Pitre organise le 1er Forum des métiers de la mer sur la Place de la Victoire les vendredi 6 et samedi 7 Novembre 2013.
A cette occasion, Archipel des sciences présente l’exposition « Espèces en danger de la mer des Caraïbes« , un diaporama sur la vie du lambi et des animations ludiques (présentation du jeux de cartes « Animaux et plantes du bord de mer des Antilles« , puzzles poissons…).
Samedi 19 octobre - ZAC de Crane, Lamentin
Le Nord Basse Terre Sports organise sa journée portes ouvertes Samedi 19 Octobre 2013 de 9h à 14h ZAC de Crane à Lamentin.
A cette occasion, Archipel des Sciences proposera une animation sur l’astronomie.
Samedi 12 octobre
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
A cette occasion et à la demande de la ville de Baie-Mahault, Archipel des Sciences présentera Samedi 12 Ocobre à partir de 17h des animations sur les méfaits de la pollution lumineuse avec présentation vidéo, le logiciel Stellarium et intervention de 2 partenaires, Kap’Natirel et l’ADEDA.
La semaine précédant cette journée (7 au 11 Octobre), Archipel des Sciences propose au public scolaire de Baie-Mahault une animation interactive « Voyage dans le système solaire » et une initiation à l’astronomie avec le planétarium Cosmodyssée IV.
Mercredi 19 juin - Campus de Fouillole, Pointe-à-Pitre
A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose et des 30 ans de l’INSERM en Guadeloupe
En partenariat avec Archipel des Sciences
Mercredi 19 Juin – 13h à 14h30
Université de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en duplex avec la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)
Présence, à Paris, de Monsieur Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer, et de Madame Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, et, à Pointe-à-Pitre, du Professeur André Syrota, Président-directeur général de l’INSERM.
La conférence sera diffusée en direct sur internet http://webcast.in2p3.fr/live/drepanocytose.
La drépanocytose ou anémie falciforme, est une maladie génétique causée par la mutation d’un gène de l’hémoglobine. Il en résulte des douleurs très vives et des complications qui peuvent être mortelles ou responsables de handicaps. Quels sont aujourd’hui les moyens de lutte contre cette maladie ? La thérapie génique est-elle un réel espoir ?
Des questions autour desquelles débattra le public avec les interventions de :
- Pr Robert Girot, centre de la Drépanocytose Hôpital Tenon et Centre de Dépistage et d’Information pour la Drépanocytose (CIDD) à Paris
- Pr Mariane de Montalembert, présidente du Réseau Ouest Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires (ROFSED) et pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants Malades à Paris
- Alice Thorinius-Rivière, présidente de l’association « Drépano Doubout » en Guadeloupe
- Marc Romana, chercheur INSERM, biologiste moléculaire au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques.
Un débat animé par Jean-Philippe Braly, journaliste pour le magazine « La Recherche ».
Consulter les ressources documentaires sélectionnées par la Cité de la Santé.
Amphithéâtre Guy Mérault du campus de Fouillole – UAG
Mardi 18 juin 2013, 8h30 - Médiathèque de Lamentin
Thème : Recherche, santé publique, société : quels enjeux, quelles perspectives de collaboration dans la zone Caraïbe – Amérique latine ?
Colloque scientifique en présence des institutions de la zone (UAG, UWI, Organismes de recherche, CHU, PAHO, CARICOM, ARS, Collectivités des DFA…), dans le cadre des 30 ans de l’INSERM en Guadeloupe et en partenariat avec Archipel des Sciences.